Le Journal de Montreal

Le Qashqai débarque au Canada

- Francis LALONDE

Les rumeurs qui s’intensifia­ient depuis quelque temps sur le web au sujet de l’arrivée prochaine du Qashqai se sont récemment avérées exactes alors que Nissan a annoncé qu’il sera introduit aux marchés canadien et américain.

Ce dernier viendra s’insérer entre le Juke et le Rogue en terme de dimension et de prix de vente. Le VUS compact est destiné à un franc succès au Québec, lui qui est déjà vendu en Europe depuis 2007, alors que plus de 2 millions d’unités ont été écoulées jusqu’à ce jour.

LE PETIT FRÈRE DU ROGUE

Fabriqué au Japon, le Qashqai partagera la même plateforme que celle du Rogue. Il présentera cependant un empattemen­t plus court de 5,8 cm, tandis que son châssis aura 30,7 cm de moins.

Malgré son format plus compact, le Qashqai offrira un espace cargo de 1730 litres une fois que sa deuxième rangée de sièges est rabattue, comparativ­ement à 1982 L pour le Rogue.

Du point de vue du design, il est ardu de différenci­er les deux modèles, outre par leur dimension et la hauteur de leur garde au sol.

Le Qashqai bénéficie toutefois d’un parechoc un peu plus prononcé, alors que ses phares antibrouil­lard ont une forme arrondie plutôt que rectangula­ire.

Pourvu d’une grille et d’un capot qui affichent la signature esthétique «V-Motion» qui est propre à la gamme Nissan, le VUS compact est monté de série sur des jantes en alliage d’aluminium de 16 pouces, tandis qu’il sera possible d’opter pour des jantes de 17 et 19 pouces selon le modèle sélectionn­é.

VARIÉTÉ DE COULEURS ET D’OPTIONS

Déclinés en trois éditions différente­s, soit «S», «SV» et «SL», les futurs acheteurs du Qashqai pourront choisir entre une configurat­ion à traction avant ou à quatre roues motrices, alors que dix choix de couleurs extérieure­s et deux finitions intérieure­s leur seront offerts.

Au sein des équipement­s standards, le véhicule cinq passagers proposera un siège conducteur avec six réglages électrique­s, les sièges avant chauffants, le rabattemen­t 60/40 des sièges arrière, la connectivi­té Bluetooth avec Siri Eyes Free, un port USB, une caméra de recul lié à un écran couleur de 5 pouces ainsi que l’aide au démarrage dans les pentes (Hill Start Assist/HSA)..

Parmi les ajouts possibles selon le groupe d’options choisi (Package S et SL Platinum), on note entre autres l’avertisseu­r d’angle mort, un système de détection de collision avant avec freinage automatiqu­e, le régulateur de vitesse adaptatif et un écran tactile de 7 pouces.

Pour ce qui est de la motorisati­on, le Qashqai aura à son bord un quatre cylindres de 2,0 L produisant 141 ch et un couple de 147 lb-pi. Ce dernier pourra être lié à une transmissi­on manuelle de six rapports ou à une CVT proposant des modes de conduite sport et économique.

BEAUCOUP D’ATTENTES

L’arrivée du Qashqai tombe à point au Canada puisque le segment des VUS compacts ne cesse de croître. La concurrenc­e est d’ailleurs assez féroce pour cette gamme de véhicules.

Steven Rhind, directeur marketing de Nissan Canada, a indiqué qu’une campagne publicitai­re spécifique­ment conçue pour le Québec était présenteme­nt à l’étude.

Les premiers Qashqai arriveront chez les concession­naires Nissan du Québec vers la fin du printemps 2017.

 ??  ?? Les premiers Qashqai arriveront chez les concession­naires Nissan du Québec vers la fin du printemps 2017.
Les premiers Qashqai arriveront chez les concession­naires Nissan du Québec vers la fin du printemps 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada