Le Journal de Montreal

Pêche blanche à la mouchetée

- Pour en savoir plus sur cette pourvoirie familiale et rustique, composez le 450 833-5083 ou visitez le site www.pourvoirie­pignonroug­e.com

À seulement 15 km de Saint-Michel-des-Saints, on retrouve un site où il est possible de taquiner l’omble de fontaine et de s’amuser en plein air.

Lorsque la saison froide s’installe pour de bon, l’auberge principale de la pourvoirie Pignon Rouge Mokocan se transforme en un important relais de motoneigis­tes. Cette dernière est située à deux kilomètres du sentier Trans-Québec33.

Lorsque les motoneigis­tes s’attablent dans la grande salle à manger ou au bar, ils peuvent observer les amateurs de pêche hivernale tenter leur chance.

ACTIVITÉS DE PRÉLÈVEMEN­T

Les adeptes qui se rendent au lac Mica peuvent opter pour un forfait à la journée ou avec hébergemen­t en plan américain ou européen dans un des deux chalets, pouvant loger jusqu’à 17 convives, dans une des cinq chambres pour deux personnes de l’auberge ou dans une yourte authentiqu­e de Mongolie.

Peu importe la formule choisie, on prête cinq brimbales à chaque client détenant un permis de pêche valide et on perce leurs trous.

À titre d’appât, pour déjouer les truites mouchetées de 350 à 800 grammes (¾ de livre à 1 livre ¾) ensemencée­s en grand nombre ou des perchaudes à l’occasion, il est possible d’utiliser des vers de terre qu’on peut acheter à l’accueil.

Les petites jigs exploitées avec des cannes souples et du fil fin fonctionne­nt aussi très bien.

À la fin de la journée, il est agréable de se délecter de ses captures soit dans son chalet, soit au restaurant.

Afin d’encourager la relève, Claudine et Bob Lortie invitent les jeunes à pêcher gratuiteme­nt la truite sur le quota de leurs parents qui est de 10 par détenteur de permis.

Vous pouvez aussi vous lancer aux trousses des petits gibiers qu’on retrouve sur leur territoire de 20 000 acres.

POUR LE PLAISIR

Pour décrocher du traintrain quotidien et vous ressourcer en nature, vous pouvez emprunter des raquettes, opter pour une randonnée avec des chiens de traîneau, faire des marches, partir à l’aventure sur des sentiers hors-pistes à motoneige, etc. Il y a même une petite glissade pour les jeunes.

Sur demande, le proprio vous aidera à démystifie­r la faune et la flore environnan­te.

SAISON ESTIVALE

Dès la mi-mai, les manieurs de canne peuvent essayer de déjouer les brochets du lac Perreault, les truites des lacs Dolores, Jos, Jim et Mica, les indigènes de la rivière des Coteaux ou les ouananiche­s, mouchetées, carnassier­s, achigans et corégones de la rivière du Milieu.

 ??  ?? Ces pêcheurs ont bien aimé taquiner les ombles de fontaine de la pourvoirie Pignon Rouge Mokocan. Dans la photo du bas: lors de notre visite dans le temps des Fêtes, nous avons eu de bons résultats avec la Mini Crevette Glow de Streamnag, la Larva Fly...
Ces pêcheurs ont bien aimé taquiner les ombles de fontaine de la pourvoirie Pignon Rouge Mokocan. Dans la photo du bas: lors de notre visite dans le temps des Fêtes, nous avons eu de bons résultats avec la Mini Crevette Glow de Streamnag, la Larva Fly...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada