Le Journal de Montreal

SUR LES TRACES DE MARCHESSAU­LT ?

Gourde veut s’inspirer du parcours du joueur des Panthers de la Floride

-

jonathan marchessau­lt représente l’une des belles surprises dans la ligue nationale de hockey depuis le début de la saison. avec sa patience, son travail et sa déterminat­ion, le québécois est parvenu À obtenir un poste À temps plein avec les panthers de la floride. son parcours inspire d’autres joueurs qui aimeraient suivre ses traces.

Parmi ceux-là, on retrouve Yanni Gourde, qui joue actuelleme­nt avec le Crunch de Syracuse, le club-école du Lightning de Tampa Bay.

«Son histoire est incroyable, explique Gourde, qui a joué avec Marchessau­lt pendant une saison et demie dans la Ligue américaine. Il est en train de prouver qu’il a joué trop longtemps dans la Ligue américaine alors qu’il connaît du succès dans la LNH.

«J’ai vu des joueurs avec plus de talent que lui qui n’ont pas été capables de faire ce qu’il a réalisé.»

Le rendement de Marchessau­lt donne à Gourde une source d’espoir pour la suite de sa propre carrière, car il existe plusieurs similitude­s entre les deux Québécois.

Tout d’abord, ils ont le même gabarit. Ils mesurent tous les deux 5 pi 9 pouces et pèsent à peine 175 lb.

Malgré leurs succès dans la LHJMQ, ils n’ont jamais été repêchés par une formation de la LNH. Ils ont signé un contrat dans la Ligue américaine lorsqu’ils ont terminé leur stage chez les juniors.

Ils ont trimé dur dans les ligues mineures avant d’obtenir une première chance dans le circuit Bettman.

Cependant, l’an dernier, Marchessau­lt a forcé la main du Lightning, qui l’a gardé pour la deuxième moitié de la saison et les séries éliminatoi­res. C’est à ce moment qu’il a pris son envol.

«J’essaye de me voir dans ses patterns, explique Gourde. Il n’y a pas de doutes que son parcours est inspirant.

«Moi aussi j’aimerais être en mesure de prouver ma valeur réelle.»

DANS LA BONNE DIRECTION

Il est sur la bonne voie puisqu’il a été rappelé par le Lightning pour deux rencontres dans les derniers jours de 2016. «Mon objectif serait de monter avec le grand club en deuxième moitié et d’y demeurer jusqu’à la fin de la saison, mentionne Gourde. Par contre, j’y vais un jour à la fois, sinon tu peux te perdre dans les nuages. «Quand j’obtiens un rappel, je tente simplement d’apprécier le moment présent ou lieu de me stresser avec le fait que je pourrais être rétrogradé dans la LAH.»

AU MATCH DES ÉTOILES DE LA LAH

Avec une récolte de 26 points en 31 rencontres, Gourde sera l’un des trois représenta­nts du Crunch au match des étoiles de la LAH, le 30 janvier à Lehigh Valley.

Le défenseur Matt Taormina et l’entraîneur-chef Benoît Groulx sont les deux autres.

«Je suis vraiment content de cet honneur parce qu’il y a plusieurs bons joueurs dans la LAH, souligne-t-il. Je suis excité.»

Dans le meilleur des mondes, ce serait sa dernière présence à cette rencontre. Pas en raison d’un mauvais rendement, mais bien parce qu’il se sera taillé un poste régulier dans la LNH.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada