Le Journal de Montreal

LA CONSTANCE, LA CLÉ DU SUCCÈS

-

Après avoir connu une dernière saison faste avec les Tigres de Victoriavi­lle, Yanni Gourde a frappé un mur à son arrivée chez les profession­nels.

«Ce qui a été très difficile, c’était d’afficher la même constance que dans la LHJMQ, affirme Gourde, qui en est à sa cinquième campagne dans les ligues mineures. Je pouvais disputer d’excellents matchs, mais c’était dur de les coller.

«Je m’étais mis beaucoup de pression sur les épaules lors de ma première saison. Toutefois, ça ne servait à rien.»

C’est à ce moment qu’il a modifié sa manière d’analyser son rendement.

«Tu dois jouer de la bonne façon, ajoute-t-il. Tu ne dois pas tricher. Si tu le fais, tu n’en sortiras jamais gagnant.

«Je me suis concentré sur mon jeu défensif tout en commettant moins de revirement­s. Ça m’a surtout permis de gagner en confiance. Dans ce temps-là, c’est facile de jouer au hockey.»

LA RÉPUTATION DE GROULX

Au début de la saison, les joueurs du Crunch de Syracuse ont fait connaissan­ce avec un entraîneur précédé d’une réputation de dur: Benoît Groulx.

«Ça va super bien avec lui, affirme Gourde. C’est sûr que Benoît est très exigeant et il est très pointilleu­x sur les détails.

«Par contre, si tu travailles fort, il va te retourner l’ascenseur.»

En date d’aujourd’hui, le Crunch (18-9-1-5) est au cinquième rang de l’Associatio­n de l’Est de la LAH. Si la tendance se maintient, Gourde prendra donc part aux séries éliminatoi­res pour seulement la deuxième fois chez les profession­nels.

«Comparativ­ement au junior, où c’est presque automatiqu­e, ce n’est pas aussi facile d’y participer à ce niveau», répond l’athlète originaire de Saint-Narcisse, en Beauce.

«Pour moi, c’est important d’avoir une bonne année en tant qu’équipe. J’aimerais gagner un championna­t. C’est mon objectif ultime.»

Gourde est affamé. Il n’a pas savouré de conquête depuis son passage dans la catégorie bantam CC, alors qu’il avait mis la main sur la coupe Dodge.

Un titre de la coupe Calder lui permettrai­t d’ajouter un élément intéressan­t à son curriculum vitae, lui qui devient joueur autonome sans restrictio­n au terme de la présente saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada