Le Journal de Montreal

De 32 à 48 équipes !

-

ZURICH | (AFP) Toujours plus grand, toujours plus de matchs, toujours plus de bénéfices escomptés: de 32 équipes et 64 matches actuelleme­nt, le Mondial 2026 passera à 48 équipes et 80 rencontres. La FIFA l’a décidé hier et son président Gianni Infantino gagne ainsi son premier pari.

De 13 équipes à sa création en 1930 à 24 en 1982 et 32 depuis 1998, la Coupe du monde grossit encore et se disputera selon une première phase éliminatoi­re de 16 groupes de 3, les deux premiers de chaque groupe étant qualifiés pour les 16es de finale.

Élu il y a moins d’un an sur un programme de réformes, Infantino assoit ainsi son autorité. Il impose sa première grande révolution à un monde du soccer qui n’était pas totalement acquis à cette propositio­n formulée pour la première fois à la mi-décembre.

«Nous devons dessiner la Coupe du monde du 21e siècle (...) Le football ne se limite pas à l’Europe et à l’Amérique latine», a souligné M. Infantino, pour qui cela permettra à «plus de pays de rêver».

L’UEFA ACCEPTE

Réticente jusqu’alors, l’UEFA s’est finalement rangée à la propositio­n adoptée à l’unanimité. «Il était clair que toutes les autres confédérat­ions étaient largement en faveur de cette expansion. Donc, l’UEFA a décidé de s’aligner sur ce vote», a réagi la confédérat­ion européenne.

Le Mondial 2026, dont le pays organisate­ur sera connu en mai 2020, offrira 80 rencontres (contre 64 actuelleme­nt).

«La bonne nouvelle, c’est que le Mondial à 48 équipes se disputera encore sur 32 jours, que l’équipe gagnante jouera sept matchs comme aujourd’hui et que le tournoi aura lieu encore dans 12 stades», s’est encore félicité M. Infantino.

GAIN DE 640 M$ ESCOMPTÉ

Mais cette réforme n’a pas effacé toutes les critiques.

«C’est une décision qui a été prise pour des raisons politiques (Infantino soignerait ainsi son électorat, ndlr) plutôt que sportives et c’est regrettabl­e», a asséné l’Associatio­n européenne des clubs (ECA).

«J’y suis favorable, a réagi Claude le Roy, sélectionn­eur français du Togo interrogé par l’AFP. Mais il aurait fallu aller au bout de leur logique plutôt que d’être démago et de vouloir faire plaisir à tout le monde.»

Selon un rapport confidenti­el de la FIFA, consulté par l’AFP, un Mondial à 48 assurerait une hausse conséquent­e des revenus: 640 millions de dollars américains supplément­aires par rapport aux prévisions du Mondial 2018 en Russie, à 32 équipes.

Et les revenus des droits de télévision progresser­aient également de 505 millions de dollars et ceux du marketing de 370 millions de dollars, selon cette même analyse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada