Le Journal de Montreal

Un 1er gain dans l’adversité

- RICHARD BOUTIN

PLANTATION, Floride | Félix Auger-Aliassime a effacé un déficit de 1-5 et sauvé une balle de set en première manche en route vers une victoire à son premier match au USA F3 Futures.

Auger-Aliassime a eu raison, hier, de l’Américain Raleigh Smith en deux manches 7-6 (8-6) et 6-2. Le match a bien mal débuté pour le joueur de 16 ans qui s’est fait briser à ses trois premières présences au service. Il a commis une double faute pour clore ses deux premiers points au service.

Malgré l’écart et la balle de set au bris d’égalité, AugerAlias­sime a gardé son sangfroid. «J’aurais aimé mieux jouer en début de match, mais j’ai été fort mentalemen­t, a-t-il raconté. Je savais que j’allais réussir à revenir. Je devais rester calme.»

«Ça faisait un petit bout que je n’avais pas joué, de poursuivre le protégé de Guillaume Marx. Je n’avais pas l’énergie et l’agressivit­é habituelle en début de rencontre. Malgré le retard, mon adversaire ne faisait rien d’incroyable. C’est moi qui devais augmenter mon niveau de jeu. Je jouais trop vers l’arrière. Mon adversaire remet beaucoup de balles en jeu et il ne lâche jamais.»

« JEU INSTINCTIF »

Auger-Aliassime a survolé la deuxième manche. «Au premier set, j’étais trop crispé, a-t-il souligné. En deuxième manche, je suis revenu à mon jeu instinctif et j’ai relâché un peu. J’ai aussi réduit les fautes directes.»

Marx n’a jamais perdu espoir. «À 1-5, j’avais toujours espoir que Félix revienne de l’arrière parce que son adversaire ne mise pas sur un gros service. Après un mois et demi sans jouer et dans des conditions difficiles (il ventait beaucoup), Félix a eu de la difficulté à se mettre dans le match. Il ne jouait pas très mal, mais la finition n’était pas au rendez-vous. C’est bien de connaître un début difficile dans un tournoi.»

À son deuxième match qui aura lieu, demain, Auger-Aliassime affrontera le vainqueur du duel entre l’Allemand Peter Torebko qui est le premier favori et le Brésilien Gabriel Decamps issu des qualificat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada