Le Journal de Montreal

Edwards annonce sa retraite à la surprise générale

- LOUIS BUTCHER

Personne n’a vu venir cette nouvelle qui aura eu le même effet hier sur la planète NASCAR que le départ soudain et imprévu de Nico Rosberg dans le monde de la F1.

L’un des pilotes les plus populaires de la Coupe Monster Energy, Carl Edwards, annoncera sa retraite de la compétitio­n active mercredi.

C’est le réseau FOX Sports qui, le premier, a informé ses lecteurs des intentions du pilote américain de 37 ans mardi en matinée, en citant plusieurs sources fiables.

Ni son employeur, l’écurie Joe Gibbs Racing, ni Edwards luimême et son entourage n’ont voulu commenter la situation.

ACCROCHAGE CONTROVERS­É

Si certains évoquent des raisons personnell­es pour motiver cette décision inattendue, d’autres estiment que la dernière course de la saison, à Homestead, en Floride, où, en fin de parcours, il a perdu une autre chance de remporter son premier championna­t, aura été la goutte qui a fait déborder le vase.

Il avait alors été impliqué dans un accrochage controvers­é avec Joey Logano lors d’une relance avec 10 tours à parcourir.

FAMEUSE CULBUTE

Peu importe les motifs qu’il décrira, Edwards aura été une figure marquante de la spécialité avec ses 28 victoires, 22 positions de tête et 124 top 5 en 445 départs.

On se souviendra de celui qui avait fait ses débuts en 2004 chez Roush Fenway en remplaceme­nt de Jeff Burton par sa culbute arrière chaque fois qu’il paradait dans le cercle du vainqueur.

L’écurie Joe Gibbs a convoqué les médias aujourd’hui pour annoncer que Daniel Suarez se verra confier le volant de la Toyota no 19 d’Edwards pour la saison 2017.

Le Mexicain avait été couronné champion de la série XFinity en novembre dernier et il devient le premier pilote étranger depuis l’Australien Marcos Ambrose à obtenir un volant à temps plein dans la première division du NASCAR.

Le départ d’Edwards s’ajoute à ceux de deux autres vétérans du NASCAR, Tony Stewart et Greg Biffle, qui ont également annoncé leur retraite au terme de 2016.

Le coup d’envoi de la nouvelle saison de la Coupe Monster Energy sera donné le 26 février dans le cadre du Daytona 500.

Newspapers in French

Newspapers from Canada