Le Journal de Montreal

PATRIK LAINE L’ÉTOILE BLESSÉE

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

WINNIPEG | Les Jets de Winnipeg ont reçu les Flames de Calgary au MTS Centre lundi. C’était un choc entre deux équipes des Prairies et deux équipes qui se battront pour une place en séries dans l’Ouest. De la dizaine de questions avant le match, Paul Maurice n’a jamais parlé de la rivalité entre les deux formations, concentran­t ses réponses sur Patrik Laine et sa commotion cérébrale.

À Winnipeg, Laine représente un don du ciel. Depuis Teemu Selanne, il est de loin le joueur le plus excitant à porter les couleurs des Jets. Et il n’a que 18 ans.

«Depuis le retour des Jets à Winnipeg, nous avons toujours eu de la difficulté à attirer de grands noms sur le marché des joueurs autonomes, a rappelé le capitaine, Blake Wheeler. Le repêchage est la meilleure solution pour construire notre équipe. Nous avons reçu un immense cadeau.»

Laine ne jouera pas contre le Canadien, ce soir à Winnipeg. Frappé en plein centre de la glace par le défenseur Jake McCabe, des Sabres, lors du match de samedi dernier, le Finlandais s’absentera pour une durée indétermin­ée en raison d’une commotion cérébrale.

«Tu ne peux pas remplacer un gars comme Laine, a mentionné le vétéran attaquant des Jets Mathieu Perreault. Mais, nous devrons trouver des façons de gagner.»

Au premier match sans Laine, les Jets ont blanchi les Flames 2 à 0 grâce à un jeu blanc de 31 arrêts de Connor Hellebuyck.

INVITÉ AU MATCH DES ÉTOILES

À l’image d’Auston Matthews, un autre phénomène avec les Maple Leafs de Toronto, Laine a reçu son billet pour une participat­ion au week-end des étoiles qui se déroulera du 27 au 29 janvier à Los Angeles.

« Nous espérons pour lui qu’il y sera, a dit Maurice à la veille du match contre le CH. C’est tout un honneur pour un aussi jeune joueur. Il le mérite pleinement. À trois contre trois, il donnera un très bon spectacle.

«Pour lui, cette sélection au match des étoiles n’arrive pas comme une surprise, a poursuivi l’entraîneur en chef des Jets. Je reviens souvent à sa citation en début de saison où il disait qu’il voulait simplement gagner un poste avec les Jets. Il était sérieux quand il parlait ainsi. Patrik a une grande confiance, mais il est aussi très humble. Je sais qu’il ne veut pas juste être bon, il veut être très bon.»

DANS LE MOULE D’OVECHKIN

Sélectionn­é immédiatem­ent après Matthews au dernier repêchage, Laine a rapidement trouvé ses repères avec les Jets. L’ailier droit de 6 pi 5 po et 206 lb a marqué à son premier match dans la LNH. C’était contre les Hurricanes de la Caroline.

Il a réussi un tour du chapeau à son quatrième match avec les Jets. C’était contre Matthews et les Leafs pour ajouter à l’exploit. À son 11e match, contre les Stars, il a obtenu un deuxième tour du chapeau.

Avant de se blesser, l’ailier originaire de Tampere dominait les recrues avec 37 points (21 buts, 16 passes) en 43 matchs.

«Il a déjà l’un des meilleurs tirs de la LNH, si ce n’est pas le meilleur, a affirmé Nikolaj Ehlers, qui a joué plusieurs matchs au sein de son trio. Ce n’est plus un secret, Patrik peut battre un gardien d’un peu partout sur la patinoire.»

«Pour un gardien, c’est pratiqueme­nt impossible de bien lire son tir, a renchéri Connor Hellebuyck, le gardien numéro un des Jets. Tu ne sais jamais quand il va dégainer. Il opte parfois pour un tir d’une longue distance dans un angle restreint, mais il trouve un petit coin pour te déjouer. J’ai souvent été sa victime lors de nos entraîneme­nts.»

Au dernier Championna­t du monde en Russie et quelques jours avant le repêchage à Buffalo, Laine avait dit à plusieurs reprises qu’il avait toujours calqué son jeu sur celui d’Alex Ovechkin, des Capitals de Washington.

«Il me fait vraiment penser à Ovechkin, a dit Perreault en parlant du jeune prodige des Jets. J’ai joué avec Alex à Washington. Patrik est un gars assez tranquille. Il reste parfois silencieux pendant un match, mais dès qu’il obtient une chance de marquer, la rondelle se retrouve dans le filet. Il est encore meilleur que ce que je pouvais imaginer.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada