Le Journal de Montreal

Un simple accident

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

WINNIPEG | Paul Maurice connaît la scène de la mise en échec de Jake McCabe contre Patrik Laine par coeur. Pour les Jets, ce jeu pourrait faire basculer leur saison.

Avec un Laine à l’infirmerie pour une longue période, ils auraient moins de chances de participer aux séries.

À la veille de la visite annuelle du Canadien au Manitoba, Maurice a encore une fois parlé du coup de McCabe, survenu dans la défaite de 4 à 3 face aux Sabres, samedi à Winnipeg.

«J’ai regardé cette mise en échec environ 8000 fois, a-t-il lancé. Ce n’était pas une mise en échec si violente, a-t-il continué. Mais le point d’impact l’était puisque c’était tête contre tête. Si les têtes avaient été dans un angle différent, nous n’en parlerions pas aujourd’hui.»

Maurice est catégoriqu­e sur un autre point. Même s’il veut protéger le mieux possible ses joueurs des possibles commotions cérébrales, l’entraîneur en chef des Jets n’aimerait pas voir les dirigeants de la LNH abolir les mises en échec dans le centre de la patinoire.

«Si McCabe l’avait assommé avec son épaule ou son coude ou s’il avait sauté pour le frapper, j’aurais un discours différent. J’aurais possibleme­nt milité pour une suspension de 20 rencontres. Mais ce n’était pas le cas. Les mises en échec font partie du hockey et c’est un aspect important du jeu. Je crois juste qu’il s’agissait d’un accident. Je ne veux pas qu’on élimine les mises en échec dans le centre de la patinoire. Vraiment pas.»

UN MOT SUR RADULOV

Avant de revenir derrière le banc des Jets lors de la saison 2013-2014, Maurice a dirigé pendant une saison le Metallurg de Magnitogor­sk dans la KHL. C’était en 20122013, lors du dernier lock-out dans la LNH.

À Magnitogor­sk, Maurice a eu l’occasion d’affronter à quelques reprises Alexander Radulov, alors avec le CSKA de Moscou.

«Il y a quelques joueurs dans la KHL qui devraient se retrouver dans la LNH, a-t-il dit. Je respecte le fait qu’ils veulent jouer dans leur pays. Ils en retirent une grande fierté. Radulov avait toutefois le désir et la passion de revenir dans la LNH. Et il a choisi une ville parfaite pour lui.»

«Quand tu joues dans un marché où chacune de tes présences est scrutée à la loupe, il faut beaucoup de passion pour y survivre. Dès son arrivée à Montréal, il y avait de la pression sur ses épaules. Je crois qu’il carbure à cette pression.»

 ??  ?? « PATRIK NE VEUT PAS JUSTE ÊTRE BON, IL VEUT ÊTRE TRÈS BON. » – Paul Maurice Patrik Laine est demeuré étendu sur la glace après avoir été durement frappé par Jake McCabe.
« PATRIK NE VEUT PAS JUSTE ÊTRE BON, IL VEUT ÊTRE TRÈS BON. » – Paul Maurice Patrik Laine est demeuré étendu sur la glace après avoir été durement frappé par Jake McCabe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada