Le Journal de Montreal

Price n’est Plus seul

Le Canadien n’est plus seulement tributaire des performanc­es de son gardien

- Jonathan Bernier JBernierJD­M

Le Canadien est-il aussi dépendant des performanc­es de Carey Price que par les années passées? Un coup d’oeil aux statistiqu­es du gardien d’Anahim Lake nous porte à croire que non.

Huit fois déjà, depuis le début de la présente campagne, Price a accordé au moins quatre buts dans une rencontre.

Or, le Tricolore est parvenu à récolter au moins un point dans cinq de ces huit rencontres (2-3-3).

À titre comparatif, Price avait accordé quatre buts ou plus à 11 reprises (dont trois fois cinq buts) au cours de la saison 2014-2015. Campagne au terme de laquelle il avait remporté les trophées Hart et Vézina.

Cet hiver-là, le Canadien avait maintenu un dossier de 1-9-1 en pareille circonstan­ce.

Ainsi allait Price, ainsi allait le Canadien. Pas surprenant que le numéro 31 ait été élu le joueur le plus utile à sa formation à la conclusion de cette saison.

RESPECTABL­ES, MAIS PLUS MODESTES

Qualifié par plusieurs de meilleur gardien du monde, Price présente encore des chiffres fort respectabl­es.

D’ailleurs, certains soutiennen­t que si le Canadien n’a pas connu la même déconfitur­e que l’an dernier, malgré une infirmerie encore une fois débordée, c’est en raison de sa présence devant le filet.

Or, quelques statistiqu­es assez révélatric­es tendent à prouver que l’homme masqué de 29 ans pourrait ne pas être considéré parmi les finalistes au titre de joueur le plus utile à son équipe, un honneur remis par les journalist­es affectés à la couverture du hockey de la LNH.

Depuis le 6 décembre, date à laquelle Alex Galchenyuk a raté son premier match (ce qui coïncide avec le début de l’hécatombe chez le Canadien), Price affiche un taux d’efficacité de ,904 et une moyenne de buts alloués de 2,59.

Parmi les gardiens qui ont disputé au moins sept matchs au cours de cette période, Price pointe aux 28e et 22e rangs de ces deux colonnes.

MERCI À L’ATTAQUE

Malgré ces chiffres modestes de son homme de confiance, la troupe de Michel Therrien a compilé un dossier de 8-4-4 (6-3-3 avec Price au travail) depuis ce jour de décembre.

Au cours de ces 16 matchs, le Canadien a maintenu une moyenne de buts marqués de 3,19. Ce qui est encore mieux que la moyenne de 3,02 qu’il maintient depuis le début du mois d’octobre et ce qui constitue la principale raison des succès de l’équipe.

Bref, s’il avait fallu que Price garde les buts «sur la tête» comme il l’a déjà fait, les Montréalai­s auraient peut-être ajouté trois ou quatre gains à son dossier.

C’est tout de même rassurant de voir que tout ne repose plus sur les épaules d’un seul homme.

LES BLESSÉS LAISSÉS À MONTRÉAL

Au lendemain de sa défaite face aux Capitals, le Canadien a mis le cap sur Winnipeg, où il disputera la première de ses deux rencontres en 24 heures, ce soir.

Aucun des six blessés, incluant Andreï Markov, Alex Galchenyuk et Andrew Shaw, qui se sont entraînés avec l’équipe lundi, n’a accompagné l’équipe dans la capitale manitobain­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada