Le Journal de Montreal

Les beaux malaises sur Netflix

La série québécoise pourra être vue presque partout dans le monde

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Comme deux millions de Québécois, des gens de partout dans le monde pourront pouffer de rire devant Les beaux malaises. En effet, la série de Martin Matte débarquera sur Netflix le mois prochain, a appris Le Journal.

Le populaire service de vidéo sur demande proposera les trois saisons des Beaux malaises à compter du 1er février, confirme le producteur François Rozon (Encore Télévision). Les épisodes seront offerts en version originale avec sous-titres anglais ou français. Conclue en décembre, l’entente d’une durée de deux ans comprend tous les pays où Netflix est disponible, sauf l’Italie, où une adaptation des Beaux malaises pourrait bientôt voir le jour. Le Canada s’est aussi retiré du contrat.

La comédie québécoise pourra ainsi être vue dans près de 190 pays, incluant les États-Unis, l’Allemagne, le RoyaumeUni, le Brésil, le Danemark, l’Australie et l’Espagne. Même la France, qui a pourtant sa propre adaptation des Beaux malaises avec Frank Dubosc sur M6, fait partie du contrat. Les Français curieux pourront donc comparer les deux versions.

Joint au téléphone, Martin Matte s’est dit très heureux des derniers développem­ents. «C’est une grosse nouvelle. Ils ont beaucoup aimé la série. Et Netflix continue de grandir. Ça touche un public large et jeune. C’est une belle carte de visite. Ça fait voyager mon humour de belle façon. Ça fait aussi voyager le Québec.»

En octobre, Netflix estimait à 86 millions son nombre d’abonnés, dont 47 millions aux États-Unis seulement.

DE NOUVELLES PORTES

L’arrivée des Beaux malaises sur Netflix pourrait ouvrir de nouvelles portes à la série. Plusieurs projets d’adaptation pourraient ainsi entrer en cinquième vitesse. Netflix pourrait également permettre à plusieurs territoire­s de découvrir la série. C’est du moins ce que souhaite François Rozon, particuliè­rement du côté des États-Unis.

«Ce serait bien que quelques humoristes américains tombent là-dessus et décident de faire quelque chose. La série pourrait aussi attirer l’attention des journalist­es et des gens du milieu. C’est une maudite belle vitrine. Ça nous donne accès au monde entier. C’est tripant!»

François Rozon est convaincu que Les beaux malaises fait partie de «ce qu’il se fait de mieux en comédie». En 2015, la série a d’ailleurs été élue Meilleure série francophon­e au Banff World Media Festival, qui réunissait des production­s de plusieurs pays.

La grande finale des Beaux malaises sera d’ailleurs présentée dimanche soir à 20 h 30 à TVA. Martin Matte a préparé deux épisodes d’une durée totale de 90 minutes.

 ??  ??
 ??  ?? Netflix a acquis les trois premières saisons des Beaux malaises. Elles seront offertes en version originale avec sous-titres français et anglais.
Netflix a acquis les trois premières saisons des Beaux malaises. Elles seront offertes en version originale avec sous-titres français et anglais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada