Le Journal de Montreal

Des postes de hauts gradés encore vacants

-

AGENCE QMI | Le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), François Massé, a démissionn­é en septembre dernier. Il n’a toujours pas été remplacé, et ce, quatre mois plus tard.

Aucun des huit adjoints n'a postulé pour le poste vacant. Un directeur adjoint, Patrick Taillefer, qui remplissai­t cette tâche de façon temporaire, a quitté la Ville de Montréal pour se joindre aux pompiers de Laval.

Au moins 10 chefs ont quitté le SIM, le service de sécurité incendie le plus important de la province au cours de la dernière année seulement, selon les sources de TVA Nouvelles.

INQUIÉTUDE

Certains pompiers sont inquiets de voir cette instabilit­é chez les hauts gradés du SIM.

Deux chefs pompiers ont quitté Montréal pour rejoindre les rangs des pompiers de SaintJérôm­e, trois sont partis à Blainville, un est rendu à Terrebonne, deux à SaintJean-sur-Richelieu, un à Repentigny, et le dernier en lice travaille à Laval.

DES FRICTIONS ?

Pourquoi autant de chefs ont-ils quitté la Ville de Montréal récemment?

Toujours selon TVA, il existerait un climat de tension entre le quartier général des pompiers et la Ville, un climat malsain.

Il y aurait des frictions avec le directeur général de la Ville de Montréal, Alain Marcoux, le bras droit du maire Denis Coderre, et les hauts gradés du SIM.

Certains préfèrent ainsi rejoindre un service moins important pour s’éloigner des frictions internes.

Le commandeme­nt de l’état-major s’inquiète et se demande si la Ville de Montréal n’est pas en train de perdre son expertise en termes d’incendie, au point où les pompiers et les citoyens pourraient se retrouver en danger lors d’interventi­ons.

 ??  ?? françois Massé Ex-directeur
françois Massé Ex-directeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada