Le Journal de Montreal

Incapable de trouver un nouveau porte-parole

Le SPVM ignore qui succédera à Ian Lafrenière

- FÉLIX SÉGUIN

La police de Montréal a beaucoup de mal à trouver la personne qui gérera son image, à la suite du départ controvers­é de son porteparol­e Ian Lafrenière. Les deux candidats en lice viennent de se désister, a appris notre Bureau d’enquête.

C’est un secret bien mal gardé au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le poste de directeur des communicat­ions d’une organisati­on plongée dans la tourmente par le scandale d’espionnage des journalist­es est considéré comme «toxique», rapportent des sources à l’interne.

L’emploi aurait aussi été offert à des candidats «de l’interne» sans que personne ne se manifeste.

PERLE RARE

Pourtant, le directeur du SPVM, Philippe Pichet, n’a rien ménagé afin de trouver «la perle rare», comme Le Journal le rapportait en septembre dernier.

D’un salaire annuel maximum de 124 937 $, l’offre de rémunérati­on était passée à 163 570 $.

Même à ce salaire, les deux candidats pressentis pour occuper le poste ont choisi de laisser passer cette offre pourtant alléchante. La date limite pour postuler à cette offre d’emploi était le 16 octobre dernier.

La police de Montréal demandait un gestionnai­re capable d’implanter «un modèle d'affaires d'accompagne­ment qui mise sur des interventi­ons proactives, la fluidité des processus, ainsi que sur la qualité des services-conseils».

Le SPVM n’a émis aucun commentair­e, hier.

MUTÉ

En juin 2016, Ian Lafrenière, alors responsabl­e des communicat­ions au SPVM, a été démis des fonctions qu’il occupait depuis 2012.

Il était devenu une figure très connue des Québécois, étant régulièrem­ent appelé à donner des détails sur les opérations policières à la télévision et dans les journaux.

Philippe Pichet avait expliqué que le fait de muter le commandant Lafrenière à un autre poste n’était pas une rétrograda­tion.

Ce dernier est devenu inspecteur à la section du renseignem­ent du SPVM.

C’est la commandant­e Marie-Claude Dandenault qui a dû gérer le scandale d’espionnage des journalist­es, et les tensions liées aux relations de travail tant au quartier général qu’avec la fraternité des policiers.

 ??  ?? PhiliPPe Pichet Chef du SPVM
PhiliPPe Pichet Chef du SPVM

Newspapers in French

Newspapers from Canada