Le Journal de Montreal

Françoise David quitte la vie politique

La députée de Québec solidaire réfléchiss­ait à son avenir depuis plusieurs mois

- Geneviève Lajoie

QUÉBEC | Québec solidaire perd une de ses figures de proue. La députée Françoise David quitte la vie politique.

La solidaire réfléchiss­ait depuis un bon moment à son avenir. La politicien­ne de 69ans avait même prévenu les journalist­es qu'elle ferait le point dès le début de l'année 2017.

C'est ce qu'elle fera ce matin à 10h30 dans sa circonscri­ption de Gouin.

Grand-mère d'une petite fille depuis quelques semaines, elle s'était absentée de l'Assemblée nationale avant les vacances des Fêtes pour se rendre auprès de son fils et sa belle-fille qui habitent aux Îles-de-la-Madeleine, ce qui avait alimenté les rumeurs d'un départ imminent.

ÉLUE EN 2012

Ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec, Françoise David a fondé Option citoyenne en 2004, qui aura fusionné avec l'Union des forces progressis­tes deux ans plus tard pour donner naissance à Québec solidaire.

Candidate malheureus­e aux élections de 2007 et 2008, la militante féministe fera finalement son entrée à l'Assemblée nationale en 2012, après le printemps érable.

Personnali­té politique très populaire auprès des citoyens, Françoise David avait tenu à souligner en septembre dernier que son parti saurait se remettre de son départ. «Il y a une relève à Québec solidaire. Il y a du beau monde. Des gens jeunes allumés pleins de vie. Il y a un Québec solidaire après Françoise David. Il y en a vraiment un», avait-elle dit.

Le nom de Gabriel Nadeau-Dubois circule pour lui succéder. L'ex-leader étudiant et Québec solidaire se font de l'oeil depuis longtemps.

Mme David avait d'ailleurs déjà confié au Journal dès 2013 que la candidatur­e de Nadeau-Dubois valait son pesant d'or. «Les portes de QS lui sont ouvertes», avait-elle dit à l'époque.

NOMBREUX HOMMAGES

Sur les réseaux sociaux, les hommages de citoyens, élus et syndicalis­tes se sont multipliés dès l'annonce de son retrait de la vie politique hier soir.

«Françoise David, une femme d'exception, nous quitte à l'Assemblée nationale. Merci pour tout. Admiration. Respect», a écrit le député péquiste Alexandre Cloutier.

«Merci Françoise David. Le Québec et l’Assemblée nationale perdent une députée combative qui a à coeur les intérêts du monde ordinaire. Je te salue», a réagi sur Twitter le président de la CSN, Jacques Létourneau.

 ??  ?? Françoise David va officialis­er son départ ce matin dans sa circonscri­ption de Gouin.
Françoise David va officialis­er son départ ce matin dans sa circonscri­ption de Gouin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada