Le Journal de Montreal

Mieux punir le cellulaire au volant

Un coroner souhaite que les automobili­stes qui utilisent leur téléphone écopent de 9 points d’inaptitude

- KARIANE BOURASSA

DRUMMONDVI­LLE | Un coroner recommande neuf points d’inaptitude pour les automobili­stes qui se font arrêter avec un cellulaire au volant.

Le 7 mai 2016, Fabien Charron, 32ans, conduisait en état d’ébriété, avait consommé du cannabis, sa ceinture n’était pas bouclée et il roulait trop vite lorsqu’il est décédé lors d’un accident sur la route 122 à Saint-Edmond-de-Grantham au Centre-du-Québec.

Selon le coroner Yvon Garneau, chacun de ces facteurs a pu causer le décès de M. Charron, mais il a décidé de pointer du doigt l’utilisatio­n du cellulaire au volant.

Un téléphone a été retrouvé près de M. Charron après l'accident. Celui-ci l'avait utilisé à quatre reprises entre 22h30 et 22h51, soit une vingtaine de minutes avant de perdre le contrôle de sa voiture. Lors de la collision, la victime a été éjectée de la voiture.

«Il n'y avait aucun “mains-libres”. L'usage dangereux, téméraire et risqué du cellulaire est un facteur majeur dans cette cascade», a affirmé le coroner. Il s'agissait d'appels vocaux, aucun texto n'a été envoyé.

PLUS SÉVÈRE

Yvon Garneau aimerait que les automobili­stes qui se font prendre avec un téléphone en main écopent de neuf points d'inaptitude, au lieu de quatre présenteme­nt. Le cellulaire au volant deviendrai­t ainsi l’infraction la plus sévère du Code de la sécurité routière avec le dépassemen­t des autobus scolaires lorsque les clignotant­s sont activés.

Les automobili­stes de moins de 23ans ont droit à neuf points d’inaptitude. Ils les perdraient donc tous d’un coup s’ils se faisaient prendre à utiliser leur cellulaire.

«La SAAQ fait des publicités à coups de millions, mais ça ne sert à rien. Il faut changer le comporteme­nt comme on l'a fait avec le dépassemen­t des autobus scolaires quand on a durci le ton», a-t-il lancé.

Il s’agit de la troisième fois que le coro- ner Garneau recommande une telle mesure pour dissuader les automobili­stes d’utiliser leurs cellulaire­s.

CRIMINEL ?

La Société de l'assurance automobile du Québec connaît l'existence des recommanda­tions et admet que la distractio­n, dont fait partir le cellulaire, est responsabl­e d'un accident sur deux. La question des points devrait être abordée lors des consultati­ons publiques sur la sécurité routière qui seront tenues dans 11 villes de la province, en février prochain.

«Des recommanda­tions seront ensuite transmises au ministre des Transports», a assuré le porte-parole de l'organisati­on, Mario Vaillancou­rt.

En août dernier, le ministre Laurent Lessard avait dit vouloir criminalis­er le cellulaire au volant. Il avait suggéré de suspendre le permis de conduire et de saisir le véhicule des contrevena­nts, comme c’est le cas pour l’alcool au volant.

 ??  ?? Fabien Charron (photo en mortaise) est mort après avoir perdu la maîtrise de sa voiture, le 7 mai 2016 au Centre-du-Québec. Il roulait trop vite, en état d’ébriété, n’était pas attaché et parlait au cellulaire.
Fabien Charron (photo en mortaise) est mort après avoir perdu la maîtrise de sa voiture, le 7 mai 2016 au Centre-du-Québec. Il roulait trop vite, en état d’ébriété, n’était pas attaché et parlait au cellulaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada