Le Journal de Montreal

Pas de hausse du salaire minimum à 15 $

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt Couillard dit non à une hausse immédiate du salaire minimum à 15 $ l’heure.

La ministre du Travail, Dominique Vien, annoncera aujourd’hui une augmentati­on plus substantie­lle du salaire minimum qu’à l’habitude, qui est en moyenne de 20cents par an.

Pas question toutefois d’une hausse draconienn­e à 15 $, comme le réclament les syndicats, de même que l’homme d’affaires Alexandre Taillefer.

À l’heure actuelle, le salaire minimum est de 10,75 $ l’heure.

PATRONAT OPPOSÉ

Le patronat s’oppose au contraire à une telle augmentati­on et prédit des pertes d’emplois.

Un avis que partage l’économiste Pierre Fortin, de l’Université du Québec à Montréal, qui a même parlé d’une «bombe atomique» pour le marché de l’emploi.

L’Institut de recherche et d’informatio­ns socio-économique­s (IRIS) a publié une étude à l’automne qui prédisait toutefois moins de pertes d’emplois – entre 6000 et 20 000 à la grandeur du Québec – que ce que font craindre les représenta­nts patronaux.

IMPACT SUR LES ENTREPRISE­S

La ministre Vien a déjà dit qu’elle s’inquiétait d’une telle augmentati­on du jour au lendemain sur les entreprise­s.

Son collègue des Finances, Carlos Leitao, n’a jamais caché lui non plus ses réserves face à une hausse aussi importante.

La ministre du Travail a piloté une vaste consultati­on sur la question au cours des derniers mois. Plusieurs scénarios étaient à l’étude, incluant la possibilit­é d’un plan d’augmentati­on du salaire minimum prévisible sur plusieurs années.

 ??  ?? DOminique Vien Ministre du Travail
DOminique Vien Ministre du Travail

Newspapers in French

Newspapers from Canada