Le Journal de Montreal

Aux ambulancie­rs de porter le camouflage

Ils ont enfilé leur « pantalon de clown » ce matin

- Boris Proulx

« Ça a un effet quasi instantané, le public nous demande pourquoi on ne porte plus l’uniforme » – Réjean Leclerc, Syndicat du préhospita­lier

Les ambulancie­rs de Montréal et de Laval suivent la parade entamée par les policiers et constables spéciaux en revêtant à leur tour le fameux pantalon de clown en guise de protestati­on.

Les Montréalai­s et les Lavallois verront plus de premiers répondants avec le pantalon différent du reste de l’uniforme. Depuis 6 h ce matin, les 960 ambulancie­rs d’Urgences-Santé portent le vêtement qui rappelle le camouflage militaire.

«Ça a un effet quasi instantané, le public nous demande pourquoi on ne porte plus l’uniforme. On leur dit qu’on trouve que les négociatio­ns traînent, que la convention est échue depuis mars 2015», explique Réjean Leclerc, président du Syndicat du préhospita­lier de Montréal et Laval, rattaché à la CSN.

Ses membres avaient utilisé le même moyen de pression en 2012, et de nouveau en 2013, rappelle-t-il.

Hier, le trésorier du syndicat, Lucien Gagnon, distribuai­t des pantalons à ses membres à l’hôpital Santa-Cabrini, dans Saint-Léonard.

«J’en ai déjà cinq paires», blague son collègue Barney Wexlear, ambulancie­r depuis 34 ans. «À la fin de chaque quart de travail, on doit rester 30, 45 minutes de plus sans être payés pour rendre service à nos collègues», se plaint-il. En plus, selon son syndicat, trop peu d’ambulances sont sur la route, ce qui induit des délais pour les usagers.

GRÈVE

Les questions du salaire, de la charge de travail et des retraites sont toujours à régler entre Urgences-Santé et le syndicat des ambulancie­rs, qui promet de déposer une demande de grève «très bientôt». Toutes les tâches non essentiell­es seront abandonnée­s. Chez Urgences-Santé, on ne se formalise pas de cette façon de protester. «On respecte leur droit d’utiliser des moyens de pression. Nous assurerons que les services à la population ne soient pas affectés», dit le porte-parole Benoît Garneau. Les ambulancie­rs rattachés à la FTQ, près de 600 en Montérégie, dans Lanaudière et en Mauricie, ne changent pas leur uniforme, mais prévoient aussi entamer des démarches de grève dès le mois prochain.

 ??  ?? L’ambulancie­r Barney Wexlear reçoit du Syndicat du préhospita­lier (FSSS-CSN) un pantalon de type «camouflage», à l'hôpital Santa-Cabrini de Montréal, hier.
L’ambulancie­r Barney Wexlear reçoit du Syndicat du préhospita­lier (FSSS-CSN) un pantalon de type «camouflage», à l'hôpital Santa-Cabrini de Montréal, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada