Le Journal de Montreal

Les syndicats expriment leurs réserves

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Les syndicats ont des réserves quant à l’utilisatio­n de caméras dans les chambres des résidents des CHSLD.

S’ils ne sont pas formelleme­nt opposés à l’usage de caméras dans les CHSLD, les syndicats sont réfractair­es à ce que les employés des établissem­ents soient épiés de la sorte à longueur de journée dans le cadre de leur travail. Selon le président de la FTQ, Daniel Boyer, cette pratique «bafoue des droits fondamenta­ux».

«Ce que ça peut faire, c’est faire en sorte que les gens vont y réfléchir à plus d’une fois avant de poser des gestes ingrats et des gestes qui atteignent la dignité des gens», a insisté la ministre Francine Charbonnea­u, en marge des consultati­ons sur le projet de loi 115 sur la maltraitan­ce envers les aînés.

«On ne veut pas minimiser la maltraitan­ce, loin de là, mais la solution n’est pas dans les caméras. Ce qu’il faut, c’est hausser les investisse­ments pour offrir un meilleur service», dit Guy Laurion, de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN.

TOUS DES DÉLINQUANT­S

«Les caméras cachées, c’est comme si on prétendait que l’ensemble des gens ou une majorité des préposés aux bénéficiai­res étaient délinquant­s, ce n’est pas le cas. Je suis un ancien préposé aux bénéficiai­res, d’ailleurs j’ai fait ça pendant sept ans, j’ai vu que du bon monde, ou à peu près», a plaidé M. Boyer.

Selon lui, la présence de caméras devrait être autorisée seulement lorsqu’on a des motifs sérieux de croire qu’une personne est victime de mauvais traitement­s.

Il signale qu’un syndicat affilié à la FTQ s’est d’ailleurs adressé à la Cour d’appel concernant le droit ou non des résidents à installer des caméras dans leur chambre.

Mais selon la bâtonnière du Québec, Me Claudia Prémont, une personne âgée qui réside en CHSLD est libre de faire ce qu’elle veut dans sa chambre «parce qu’elle est considérée comme étant chez elle». — Avec la collaborat­ion

de Stéphan Dussault

Newspapers in French

Newspapers from Canada