Le Journal de Montreal

Donald Trump n’aime pas écrire sur Twitter

-

AFP | Le président élu, dont les commentair­es matinaux incisifs sur Twitter tiennent le monde en haleine, a assuré qu’il n’aime pas utiliser ce réseau social.

«Je n’aime pas tweeter», a-t-il affirmé dans un entretien accordé à Fox News.

«J’ai d’autres choses à faire. Mais j’ai droit à une couverture médiatique très malhonnête, à une presse très malhonnête. Et c’est la seule manière que j’ai trouvée de réagir».

Celui qui utilise le média social pour s’attaquer sans ménagement tant à la diplomatie qu’à des émissions de télé ou des vedettes de cinéma a cependant confirmé qu’il avait l’intention de poursuivre sur la même voie une fois installé dans le Bureau ovale.

Il pourra continuer à utiliser son compte actuel @realDonald­Trump ou utiliser le compte @POTUS (pour «President of the United States»), lancé il y a un peu plus d’un an par la Maison-Blanche et qui sera mis à la dispositio­n du 45e président des États-Unis.

Le compte conservera ses plus de 13 millions d’abonnés mais le fil de message sera remis à zéro. Un nouveau compte, @POTUS44, rassembler­a tous les tweets envoyés par Barack Obama (près de 350) qui seront par ailleurs archivés.

Les préparatif­s se poursuivai­ent pour la prestation de serment de Donald Trump, qui sera investi président par un juge de la Cour suprême, John Roberts, demain à midi devant le Capitole.

AUTEUR DE SON PROPRE DISCOURS

Selon son porte-parole, Sean Spicer, Donald Trump a écrit son discours lui-même avec l’aide de ses proches conseiller­s.

M. Spicer a aussi prédit «une foule record» pour la cérémonie.

Les autorités disent attendre entre 800000 et 900000 personnes, une estimation prudente et comparable au million venu assister à la seconde prestation de serment de Barack Obama en 2013.

Seuls ceux qui auront obtenu une place par l’intermédia­ire de leurs parlementa­ires pourront se trouver dans la zone la plus proche du Capitole, les autres regarderon­t la cérémonie à distance sur des écrans géants.

 ??  ?? À deux jours de sa prise de fonction à la Maison-Blanche, Donald Trump a déjà remplacé Barack Obama... au célèbre musée de statues de cire de Madame Tussauds à Londres, dans une réplique du Bureau ovale. Sa statue du musée de Washington a d’ailleurs eu...
À deux jours de sa prise de fonction à la Maison-Blanche, Donald Trump a déjà remplacé Barack Obama... au célèbre musée de statues de cire de Madame Tussauds à Londres, dans une réplique du Bureau ovale. Sa statue du musée de Washington a d’ailleurs eu...

Newspapers in French

Newspapers from Canada