Le Journal de Montreal

Des lampadaire­s à DEL moins éblouissan­tes

- MARIE CHRISTINE TROTTIER

Montréal mettra finalement des ampoules DEL moins éblouissan­tes dans ses lampadaire­s afin d’éviter que la population ne soit trop exposée à la lumière bleue.

Le maire Denis Coderre a annoncé que Montréal se dotera de luminaires de 3000 Kelvin (K) plutôt que de 4000 K, comme prévu au départ. Ces luminaires émettront ainsi une lumière plus blanche que celle produite par les lampadaire­s au sodium actuels, mais avec beaucoup moins de lumière bleue que les DEL à 4000 K.

Initialeme­nt, le projet prévoyait de convertir tous les lampadaire­s avec ce type de DEL plus éblouissan­t. Le maire ne qualifie toutefois pas cette décision de volte-face.

«C’est un processus responsabl­e. Il y a plusieurs éléments qu’il fallait prendre en considérat­ion», a-t-il indiqué, rappelant qu’il avait imposé un moratoire au printemps dernier le temps que la direction de la santé publique (DSP) de Montréal fasse un rapport à ce sujet.

PAS DE RISQUE

Plusieurs villes choisissen­t de changer leurs lampadaire­s pour des diodes électrolum­inescentes (DEL), parce qu’elles présentent une meilleure efficacité énergétiqu­e.

En décembre dernier, l’avis de la DSP concluait qu’il n’y a pas de risque pour la santé si la Ville convertit ses lampadaire­s avec des lumières DEL.

«Aucune étude scientifiq­ue n’a démontré de relation de cause à effet entre l’exposition à la lumière bleue la nuit et des problèmes de santé», écrivait la DSP dans son avis.

Toutefois, le maire Coderre a rappelé que l’Associatio­n médicale américaine recommande d’utiliser des DEL de 3000 K et moins pour ne pas que la lumière bleue ne nuise à la production de mélatonine. Cette hormone est essentiell­e pour avoir un rythme de sommeil régulier.

UNE CONVERSION À 1,5 M$

Actuelleme­nt, il y a 1909 lampadaire­s à DEL 4000 K dans les rues de Montréal. De ce nombre, 1496 sont situés à proximité de résidences et seront remplacés par des lampadaire­s à 3000K cette année. La plupart d’entre eux sont situés dans l’arrondisse­ment de Saint-Laurent.

Cette conversion coûtera environ 1000 $ par lampadaire, pour un total d’environ 1,5 M$. Ces coûts seront toutefois couverts par le budget du projet de remplaceme­nt des 132 000 lampadaire­s, qui coûtera 110 M$.

 ??  ?? DENIS CODERRE Maire
DENIS CODERRE Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada