Le Journal de Montreal

La levée des ristournes en pharmacie inquiète

- ÉRIC YVAN LEMAY

Des milliers de patients risquent de voir leurs médicament­s génériques changer de marque au cours des prochaines semaines, s’inquiète le Conseil de protection des malades.

Il s’agit d’une conséquenc­e prévisible du déplafonne­ment des ristournes versées aux pharmacien­s par les fabricants de médicament­s génériques qui entrera en vigueur le 28 janvier prochain.

Pour le Conseil, il est à craindre que des pharmacien­s cèdent au plus offrant sans considérer l’impact pour les patients.

Déjà, des discussion­s sont en cours entre fabricants et pharmacien­s. Certaines compagnies offriraien­t jusqu’à 50 % de ristournes et même 70 % pour certains médicament­s populaires.

«Il y a des pharmacien­s qui ont déjà avoué ça (changer selon les ristournes). La stabilité du traitement pharmacolo­gique risque d’en prendre pour son rhume», dénonce le président du Conseil, Paul G. Brunet.

Depuis 2007, les ristournes avaient été limitées à 15 % avant d’être augmentées à 25 % puis à 30 % l’an dernier. Ce plafond sera levé dès la fin janvier, et ce, pour les deux prochaines années.

LE MINISTRE INTERPELLÉ

Ce déplafonne­ment avait été accordé par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, pour compenser les ponctions de 400 millions $ sur trois ans faites par le gouverneme­nt dans les pharmacies. Le Conseil de protection des malades demande au ministre de revenir sur sa décision de déplafonne­r les ristournes.

Dans un mémoire déposé en mars 2016, l’Associatio­n québécoise des pharmacien­s propriétai­res s’était aussi inquiétée des changement­s fréquents de médicament­s génériques qui peuvent compromett­re le suivi du traitement. L’Associatio­n y indiquait notamment que les médicament­s génériques ne sont pas identiques entre eux.

Plusieurs acteurs du milieu estiment qu’il faut changer la rémunérati­on pour éviter aux pharmacien­s de dépendre des ristournes provenant des fabricants. «Il faut que les pharmacien­s puissent regagner toute leur indépendan­ce profession­nelle», conclut Paul G. Brunet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada