Le Journal de Montreal

Pompier aventurier accueilli en héros

De retour après un périple de 42 jours pour atteindre le pôle Sud en solitaire

- CATHERINE BOUCHARD

QUÉBEC | Le pompier, qui est le premier Canadien à atteindre le pôle Sud en solitaire, a été accueilli en héros hier à l’aéroport de Québec après plus d’un mois et demi d’absence.

Les retrouvail­les ont été remplies de larmes, de sourires et de chaleureus­es embrassade­s. Il était temps que Sébastien Lapierre revienne auprès des siens. «Le choc est grand. La pression tombe, je suis chez nous», lance l’aventurier de 38 ans.

S’il est comblé de retrouver sa famille – il doit réapprivoi­ser sa petite fille d’à peine six mois –, Sébastien revient le coeur rempli de souvenirs et grandi de cette «game mentale». Seul, il a parcouru 1200 km en 42jours, en autonomie complète sur ses skis.

Chaque heure, le cerveau t’envoie un message pour te dire que la joke a assez duré, que ça suffit. Il faut combattre ça. L’instinct de survie ne veut pas que t’ailles à -50 degrés pendant 10 heures de temps», explique-t-il.

« MAGNIFIQUE »

Il n’oubliera jamais ce qu’il a traversé. «Chaque jour, en sortant de la tente, on dirait que tu n’es pas à la même place. L’Antarctiqu­e, ça peut être terrifiant, ça peut être impression­nant, mais c’est magnifique.»

La virée pour atteindre le pôle Sud en valait le coup. «C’est beaucoup d’émotions. Ça fait 42 jours que tu combats le froid, que tu souffres. Tout remonte, bonheur, joie et souffrance», partage-t-il.

Sa femme était aux anges de le retrouver. «On est très heureux, ça va faire du bien de le ravoir à la maison», lance tout sourire Tania Bouchard, la conjointe de Sébastien. Présent, son père, Claude Lapierre, était fort heureux de revoir son fils. «Je n’étais pas trop inquiet. Il avait vécu d’autres expérience­s peut-être plus difficiles que celle-là», lance-t-il.

 ??  ?? Sébastien a eu droit à un comité d’accueil très chaleureux à son retour, à Québec.
Sébastien a eu droit à un comité d’accueil très chaleureux à son retour, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada