Le Journal de Montreal

Purée politique

- MICHEL HÉBERT Blogueur au Journal michel.hebert @quebecorme­dia.com @hebert_mic

Le parti-pris syndical du PQ ne date pas d’hier, mais il rend aujourd’hui son discours carrément suspect.

Ce mardi, alors que les parlementa­ires étaient invités à débattre de la maltraitan­ce des personnes âgées, on a vu son carré rouge dépasser.

En fait, c’est toute la duplicité de son propos qui fut soudaineme­nt visible. La compassion est apparemmen­t monnayable...

« ORGANISATI­ONNELLE »

Appelé à commenter le projet de loi du gouverneme­nt, le député péquiste de Rimouski, Harold Lebel, a déclaré qu’il fallait d’abord définir la maltraitan­ce. Parce qu’il y a, surtout, la maltraitan­ce «organisati­onnelle»…

Organisati­onnelle, ce qui veut dire que c’est l’organisati­on qui maltraite. Et donc personne en particulie­r…

En fait, c’est tout le Québec, selon lui, qui est responsabl­e de la maltraitan­ce des aînés. Parce qu’il ne dépense pas assez!

Ce n’est donc pas le personnel des CHSLD qui doit être blâmé pour les claques à grand-mère ou les coups à grand-père.

Ce travestiss­ement de la réalité est tout simplement révoltant.

Si la maltraitan­ce est parfois «organisati­onnelle», ce n’est généraleme­nt pas dans le sens suggéré par le PQ.

SANCTIONS

À Saint-Charles-Borromée, le CHSLD du centre-ville de Montréal, des résidants furent maltraités systématiq­uement durant de longues années par des préposées sadiques. C’était d’une telle ampleur, qu’il y a eu recours collectif!

Les syndicats ont toujours été opposés à l’installati­on de caméras de surveillan­ce. Et voyez aujourd’hui qui réclame des «balises»!

Plus libre de s’exprimer, la CAQ exige des sanctions contre les employés fautifs. C’est la moindre des choses, direz-vous.

Pourtant, la position du gouverneme­nt est d’une étrange mollesse. La ministre des Aînés, Francine Charbonnea­u, suggère bêtement aux victimes de composer le 911.

Une idiotie, évidemment. Pour mettre fin à la maltraitan­ce, il faut punir sévèrement ceux qui s’y adonnent. Comme des criminels.

Mais le courage politique n’est pas en vogue de nos jours. Nous sommes à l’ère de la purée et des astuces.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada