Le Journal de Montreal

Symbotic Canada supprimera 135 emplois

-

AGENCE QMI | Symbotic Canada va abolir 135 emplois d’ici la mi-mai, soit le tiers de ses effectifs.

L’entreprise montréalai­se, qui s’appelait Axium jusqu’à sa vente à l’américaine Symbotic en 2014, compte 400 employés. Elle se spécialise dans la robotique et les logiciels destinés aux entrepôts et aux centres de distributi­on.

Le siège social de Symbotic USA, filiale du géant américain CSWG, se trouve à Wilmington, dans l’État du Massachuse­tts.

Les employés ont été informés le 16 janvier de cette réduction des effectifs. La plupart des postes seront abolis sur une période allant de 12 à 16 semaines.

« PROJETS PONCTUELS »

Symbotic Canada dit souhaiter concentrer ses efforts «pour devenir une entreprise qui se consacre à son produit», peut-on lire dans son communiqué. Pour ce faire, elle ne veut plus de «projets ponctuels et personnali­sés», mais plutôt standards.

«Nous avons pris cette décision difficile, car il est crucial de concentrer nos efforts à faire un produit standard et facile à implanter pour nous permettre de bien répondre aux demandes croissante­s du marché et de nos clients», dit Chris Gahagan, président-directeur général de Symbotic.

CROISSANCE NON RÉALISÉE

Lors du «partenaria­t stratégiqu­e» avec Symbotic, en septembre 2013, le président d’Axium, Robert Jodoin, se réjouissai­t des possibilit­és qui s’ouvraient pour son entreprise.

«L'entente avec Symbotic envoie un signal fort dans toute l'industrie que le Québec compte parmi ses entreprise­s des leaders mondiaux en automatisa­tion», disait-il alors. «Nous sommes prêts pour une phase de croissance. D'ici trois à cinq ans, nous prévoyons tripler nos commandes à l'internatio­nal et doubler le nombre de nos employés à plus de 300 pour l'ensemble des entreprise­s membres du groupe.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada