Le Journal de Montreal

ABB injecte 20 M$ dans la mobilité électrique

La société veut rendre les systèmes de transport plus intelligen­ts et plus écologique­s

- Charles Lecavalier

DAVOS, Suisse | La société d’ingénierie ABB investira 20 M$ de plus dans ses bureaux de Montréal pour y intégrer un nouveau centre de recherche sur la mobilité électrique.

«Il y a des possibilit­és immenses de rendre les systèmes de transport plus intelligen­ts et plus écologique­s. Le campus de Montréal va nous aider», a affirmé le président et chef de la direction d’ABB, Ulrich Spiesshofe­r, hier.

La multinatio­nale suisse, qui se trouve dans la liste de Fortune 500, est un important investisse­ur au Canada et y emploie plus de 4500 travailleu­rs dans 50 établissem­ents.

PAS DE NOUVEAUX EMPLOIS

L’investisse­ment de 20 M$, qui s’ajoute à une première annonce de 70 M$ faite en 2015, ne va toutefois pas générer de nouveaux emplois, mais plutôt en maintenir 700. ABB regroupera sous un même toit, «l’administra­tion centrale», ses activités de recherche-développem­ent, de fabricatio­n, d’assemblage et d’essai de produits.

L’entreprise intégrera aussi le tout nouveau Centre nord-américain d’excellence en mobilité électrique, «dont les activités porteront principale­ment sur la mise au point de solutions de gestion énergétiqu­e pour le fonctionne­ment d’autobus et de trains électrique­s». Les travaux seront terminés cette année.

Le ministre fédéral du Développem­ent économique, Navdeep Bains, présent lors de l’annonce, affirme que des discussion­s ont toujours cours avec ABB, qui pourrait réaliser de nouveaux investisse­ments dans les domaines de la robotique et de l’automatisa­tion de la transforma­tion des aliments dans l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada