Le Journal de Montreal

Magnifique fusion

-

Le chef Marcel Larrea s’est fait connaître il y a quelques années avec le restaurant Mezcla, succès instantané grâce à sa cuisine fusion péruvienne et québécoise.

Le chef vole aujourd’hui de ses propres ailes avec son nouveau resto-concept, style tapas, de fusion culinaire péruvienne et japonaise. Le résultat est probant.

STYLE DE RESTAURANT

Très bonne idée de vouloir présenter un concept novateur de cuisine péruvienne. Trop souvent caricatura­l… du ceviche partout et malheureus­ement pas partout très bon. Mais heureuseme­nt, il y a quelques exceptions. Le Tiradito, lui, fait mouche en proposant une cuisine subtile, très joliment présentée et aux prix assez doux.

DÉCOR

Là encore, c’est une vraie réussite: un immense comptoir où les convives sont invités à prendre place pour voir directemen­t les cuisiniers en action devant eux. Trois sections de cuisine ouverte permettent de voir les chefs en pleine action concocter les petites gourmandis­es… qu’ils vous servent aussi. Les lumières sont tamisées, le rouge domine.

AMBIANCE

J’aime beaucoup cette idée du partage clients-cuisiniers. L’espace est aménagé pour voir toute l’action et vivre une petite expérience en échangeant avec les cuisiniers qui nous donnent à chaque plat des informatio­ns sur les réalisatio­ns et leurs ingrédient­s. Tout cela est charmant, et décontract­é. Chacun peut aussi avoir sa propre intimité, on échange avec le chef ou pas, c’est comme vous voulez.

CLIENTÈLE

Ouvert depuis l’automne dernier, le Tiradito est déjà très populaire. Il est donc préférable de réserver, d’autant que le restaurant est installé entre le centre-ville et le VieuxMontr­éal, ce qui en fait un lieu achalandé.

LE REPAS

Tiradito de thon albacore, miso, tamarin, bière Chicha Quechua, piment amarillo,

maïs choclo. Nous nous attendions à une sorte de tataki, ce ne fut pas le cas. La texture du poisson haché ne nous a pas vraiment séduits. Toutefois, la saveur fut plus agréable. La fusion péruvienne asiatique fonctionne dans ce plat original. Ceviche, piment amarillo. Lorsque le poisson est frais et que l’assaisonne­ment est adéquat, c’est souvent le bonheur. Ce ceviche est formidable de fraîcheur. Légèrement relevé, on se régale.

Crevettes croustilla­ntes, légumes marinés, sirop de chicha morada aigre douce. Facile d’être blasé avec cette préparatio­n, vue et revue dans tous les styles de cuisine du monde… Mais, ici, au Tiradito, la crevette est parfaiteme­nt cuite, pas sèche, bien croustilla­nte grâce à l’enroulé de feuille de riz. Et, surtout, elle est cuite à la minute, comme on dit en cuisine, pas réchauffée. Ça fait toute la différence. Papa rellena, pommes de terre, boeuf, sauce chili douce. Une préparatio­n rustique, pas vraiment nuancée en texture et en saveur. Faut aimer la pomme de terre, mais si c’est le cas, alors, c’est vraiment très bon. Une grosse croquette de pomme de terre farcie avec la viande sur une sauce crémeuse…

Dumplings de pato, canard, émulsion au beurre blanc,

piment amarillo. Un des plats de la soirée. Une véritable réussite et en totale harmonie avec le concept de fusion péruvienne et japonaise. Le résultat est explosif en bouche. On en aurait mangé encore et encore.

Tiradito de bisonte. Bison, foie gras, pamplemous­se. On est en France, en Italie, au Japon, au Pérou… Un beau voyage culinaire. Délicieux!

LE SERVICE

Le service effectué conjointem­ent par les serveurs et les cuisiniers est adorable. Vraiment, c’est beau à voir une telle harmonie.

CARTE DES VINS

Une belle petite carte des vins, mais vous devriez découvrir leurs cocktails, ils sont franchemen­t bien faits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada