Le Journal de Montreal

Tenir bon malgré le froid

-

Je n’arrête pas de le dire: c’est parfois une erreur géographiq­ue que de nous avoir placés si haut dans l’hémisphère Nord. Un palmier de temps en temps ferait du bien à nos âmes en surgélatio­n.

Cela dit, ce temps nous permet de se préparer encore une petite bouffe histoire de nous réchauffer. Passons à table avec plaisir et surtout… une petite bouteille de vin.

Les morceaux de viande les moins populaires sont souvent les meilleurs. Prenez le collier d’agneau, si tendre et généreux en goût et en texture: vous devrez le demander à votre boucher car on en trouve rarement en épicerie. Il s’accommode à toutes les sauces. Il mijote lentement et parfume, grâce à ses os, aussi bien un plat de couscous qu’un mijoté au vin, comme celui que l’on cuisine aujourd’hui au four avec du vin et des olives; elles me rappellent mes belles années de Toscane avec les plus beaux arbres argentés qui se balançaien­t au vent. J’y ai ajouté des petits bok choy qui apportent un peu d’amertume au plat. Il y aura bien sûr du vin pour accompagne­r le tout.

Pour un dessert toujours apprécié, j’ai choisi des pancakes à agrémenter de crème glacée ou de sirop de fruit.

Bon appétit!

COLLIER D’AGNEAU AUX OLIVES

Une façon économique de servir l’agneau si savoureux. Toujours bon avec une purée de pommes de terre ou des spaghettis. Portions : 4 Préparatio­n : 20 min Cuisson : 1 h 40

INGRÉDIENT­S

8 morceaux de collier d’agneau 2 c. à s. de farine tout usage 3 c. à s. d’huile d’olive extra-vierge 1 oignon, finement haché 1 c. à t. d’épices à spaghetti 250 ml (1 tasse) de vin rouge sec 750 ml (3 tasses) de bouillon de boeuf 2 gousses d’ail, pelées et hachées finement 2 branches de thym 8 petits bok choy 3 c. à s. d’olives vertes dénoyautée­s, hachées 3 c. à s. d’olives noires dénoyautée­s, hachées Sel et poivre

MÉTHODE

1 Préchauffe­r le four à 350 °F (180 °C). Passer les morceaux d’agneau dans la farine. Saler et poivrer. 2 Dans une grande casserole pouvant aller au four, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon et faire revenir à feu moyen 3 minutes. Ajouter les morceaux d’agneau farinés et cuire 2 minutes de chaque côté. Saupoudrer d’épices à spaghetti. Verser le vin et le bouillon. Porter à ébullition 5 minutes. Ajouter l’ail et le thym. Couvrir la casserole et cuire au four 1 heure. 3 Retirer la casserole du four. Ajouter les bok choy et toutes les olives. Couvrir et remettre au four 30 minutes. 4 Retirer la casserole du four. Servir immédiatem­ent.

 ??  ?? Recettes de la semaine
Recettes de la semaine
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada