Le Journal de Montreal

La FIA approuve la vente de la F1

Le groupe Liberty Media est propriétai­re de la discipline-reine du sport automobile

-

PARIS | (AFP) La Fédération internatio­nale de l’Automobile (FIA) a annoncé hier avoir donné son aval au rachat de la Formule 1 par le groupe américain Liberty Media.

«Le Conseil mondial du sport automobile a approuvé à l’unanimité le changement de contrôle de Delta Topco Limited (société holding du groupe Formule 1 et donc propriétai­re des droits commerciau­x du championna­t du monde FIA de Formule 1)», qui passe «de CVC Capital Partners à Liberty Media Corporatio­n, lors d’une réunion extraordin­aire aujourd’hui à Genève», indique le communiqué de la FIA.

Cette décision était attendue après que les actionnair­es de Liberty Media eurent donné mardi leur accord à ce rachat, annoncé en septembre, pour 8 milliards de dollars.

DÉVELOPPEM­ENT

La finalisati­on de cette transactio­n fait passer l’un des sports les plus regardés au monde sous le contrôle du groupe du milliardai­re John Malone.

«La décision du Conseil Mondial du Sport Automobile confirme la conviction de la FIA que Liberty, en tant qu’organisati­on médiatique renommée ayant une expertise à la fois dans le sport et le divertisse­ment, est clairement bien placée pour assurer le développem­ent continu de son championna­t vedette», ajoute le communiqué.

Dans ce dossier, la FIA était en position de juge et partie. Elle détenait en effet toujours 1% du capital de la F1 via Delta Topco, la holding financière du Formula One Group (FOG), qu’elle a donc consenti à vendre à Liberty Media pour plusieurs dizaines de millions d’euros.

Elle avait d’abord cédé les droits commerciau­x de la F1 pour 15 ans en 1995, puis prolongé cet accord d’un siècle, en 2000, sous la gouvernanc­e du précédent président de la FIA, l’avocat anglais Max Mosley.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada