Le Journal de Montreal

« Mon jeu n’a pas été aussi bon depuis longtemps »

Eugenie Bouchard se qualifie pour le troisième tour à Melbourne

- JESSICA LAPINSKI

Sur le terrain, Eugenie Bouchard a célébré sa victoire, mais surtout, le chemin qu’elle a pris pour la remporter.

«Je suis contente de la façon dont je me suis battue», a déclaré la Québécoise hier, peu après que son triomphe de 7-6 (5) et 6-2 face à la Chinoise Peng Shuai l’ait qualifiée pour le troisième tour des Internatio­naux d’Australie.

Sa première manche face à la 83e mondiale a été difficile. Peng, 31 ans et ex-membre du top15, est l’une des rares joueuses du circuit à frapper son coup droit à deux mains. Son style atypique a compliqué la donne, mais la Montréalai­se a finalement trouvé son rythme.

«À la première manche, j’étais assez nerveuse. Mes jambes étaient comme du bois! a confié Bouchard. Je ne bougeais pas bien, je ne parvenais pas à atteindre la balle, mais ça arrive à toutes les joueuses.»

« SE BATTRE »

Genie a élevé son jeu d’un – voire plusieurs – cran à la seconde manche. Les statistiqu­es sont probantes. De 17fautes directes dans le set initial, Bouchard est passée à trois dans le deuxième. La première manche a duré 55minutes; la seconde, 34.

«La chose la plus importante est de se battre, même quand ça ne va pas bien pour vous, a renchéri la 47e joueuse du monde. C’est ce que j’ai fait.»

Bouchard semble donc avoir profité de l’entre-saison pour travailler l’aspect mental de son jeu, ce qui lui a fait souvent défaut dans les rencontres corsées au cours des dernières saisons.

Mais comme après son premier match, c’est surtout la qualité de sa performanc­e sur le terrain qui l’a fait sourire. Bouchard le répète: elle a travaillé très fort en gymnase à la fin de 2016.

«Mon jeu n’a pas été aussi bon depuis longtemps», a commenté la joueuse de 22 ans.

«Je pense que ça explique également pourquoi j’étais aussi nerveuse à la première manche, a-t-elle ajouté aux journalist­es présents à Melbourne. Je sens que je joue bien et que j’ai mes chances de bien faire dans tous les matchs auxquels je prends part. C’est pourquoi je me mets plus de pression sur les épaules.»

FACE À LA 35E MONDIALE

Bouchard tentera maintenant de transporte­r ses bonnes sensations au troisième tour, sa meilleure performanc­e en Australie depuis 2015. Ce résultat devrait lui permettre de s’approcher du 40e rang de la WTA.

Ce soir ou cette nuit, son adversaire sera l’Américaine Coco Vandeweghe. La 35e mondiale a pris la mesure de la Française Pauline Parmentier (67e) 6-4 et 7-6 (5), hier.

Bouchard avait remporté le seul affronteme­nt entre les deux joueuses, 6-3 et 6-2. C’était sur la surface dure d’Indian Wells, en 2015.

Certes, bien des choses ont changé depuis cette rencontre. Mais à écouter Bouchard ces derniers jours, c’est sans doute pour le mieux.

 ??  ?? Eugenie Bouchard a disputé un bon match au deuxième tour.
Eugenie Bouchard a disputé un bon match au deuxième tour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada