Le Journal de Montreal

Près des 1000 points

Crosby s’approche rapidement de ce prestigieu­x plateau

- JESSICA LAPINSKI

Au rythme où il produit cette saison, Sidney Crosby pourrait atteindre le plateau des 1000 points dans la Ligue nationale au début de février.

À 29 ans et à sa 12e saison dans la LNH, le capitaine des Penguins connaît l’une des plus prolifique­s campagnes de sa carrière. Après 38 matchs, Crosby montre une moyenne de 1,32 point par partie.

Certes, aucun joueur n’est à l’abri d’un ralentisse­ment, surtout avec un calendrier aussi chargé.

Mais en comparaiso­n, Crosby a affiché une moyenne de 1,06 point par match en 2015-2016. La saison précédente, il en avait inscrit 1,09 par affronteme­nt.

SON ENTRAÎNEUR L’ADMIRE

Le numéro 87 a connu sa plus belle performanc­e offensive de l’année lundi. Avec ses quatre points amassés face aux Capitals, il en totalise 988 dans la LNH.

«Ça démontre quel genre de joueur il est et le type de joueur qu’il est depuis longtemps, a louangé son entraîneur en chef Mike Sullivan hier. C’est un joueur inspirant à côtoyer au quotidien. Nous avons la chance de pouvoir l’observer non seulement durant les matchs, mais chaque jour à l’entraîneme­nt. Il travaille sans arrêt.» «Je l’admire», a-t-il laissé tomber. Chris Kunitz côtoie Crosby depuis la saison 2008-2009. Comme son entraîneur, le vétéran de 37 ans se dit encore impression­né par l’ardeur au travail de son coéquipier.

«Il est l’un des gars les plus travaillan­ts que je connaisse, a réitéré l’attaquant. Il reste sur la patinoire longtemps et avec sa vision du jeu, il aide ses coéquipier­s.»

LE HUITIÈME

Crosby pourrait devenir le huitième joueur actif à avoir 1000 points à sa fiche. Henrik Sedin, des Canucks, devrait y parvenir avant l’attaquant des Penguins, lui qui en totalise 999.

La liste comporte des noms comme ceux de Jaromir Jagr, Joe Thornton, Jarome Iginla et Patrick Marleau (voir tableau). Mais Crosby deviendra le plus jeune joueur à y figurer, et le seul (avec son rival Alex Ovechkin) à y inscrire son nom en ayant commencé sa carrière après le lock-out de 2004-2005.

Crosby disputait hier le 744e match de sa carrière. En comparaiso­n, Jagr a atteint le plateau des 1000 points à sa 763e rencontre, Thornton à sa 994e, Marleau à sa 1349e et Ovechkin à sa 880e.

Et qui sait à quelle vitesse Crosby aurait obtenu son 1000e point si sa carrière n’avait pas été mise sur pause par les commotions cérébrales?

«C’est toujours spécial de faire partie d’une équipe où des gars atteignent de tels plateaux, a pointé Kunitz. Mais c’est surtout spécial qu’il le fasse en produisant autant. Il atteint ce plateau avec un rythme digne de l’élite.»

Crosby ne s’est pas étendu sur ses performanc­es des derniers mois ni sur le plateau à venir.

Il aura de toute façon amplement le temps de le faire au cours des prochaines semaines.

«La ligne est si mince entre une rondelle qui entre ou non dans le but, entre gagner ou perdre un match», a-t-il simplement commenté.

«Je me sens bien en ce moment, a souligné Crosby. Le fait qu’on soit allé aussi loin en séries, qu’on ait joué la Coupe du monde, ça m’a permis de m’habituer à jouer avec ce genre d’intensité.»

«Je veux continuer à être aussi constant.»

 ??  ?? Jaromir Jagr
Jaromir Jagr
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada