Le Journal de Montreal

Des festivals offensifs durs à expliquer

- JESSICA LAPINSKI

Les Penguins ont inscrit huit buts en un match deux fois cette saison, et ils ne sont pas les seuls à avoir connu pareille prestation offensive. Les Blue Jackets de Columbus et le Canadien ont tous deux marqué à 10 reprises dans une rencontre depuis le début de la campagne.

D’autres équipes ont aussi été impliquées dans des confrontat­ions à haut pointage. Les Hurricanes de la Caroline ont battu les Canucks de Vancouver 8 à 6, le 13 décembre. Le 12 novembre, les Blue Jackets prenaient la mesure des Blues de St. Louis 8 à 4.

Le calendrier condensé par la Coupe du monde de hockey explique-t-il ces résultats? En partie, croient certains acteurs de ces confrontat­ions, qui peinent toutefois à mettre le doigt sur la véritable cause de ces déluges de buts.

«Je ne sais pas si je possède la bonne réponse, mais on a moins de temps pour les entraîneme­nts cette saison en raison du calendrier, a avancé Mike Sullivan, hier. On joue beaucoup de matchs en peu de temps et on a moins de temps pour préparer l’équipe comme on le voudrait.»

«Certains soirs, certaines équipes peuvent être plus fatiguées, plus brouillonn­es à cause du calendrier serré, j’imagine», a renchéri Sidney Crosby.

TENDANCE ?

Au-delà du calendrier serré, l’entraîneur en chef des Penguins croit déceler une tendance plus profonde.

«Je pense aussi que la nature de notre sport a évolué au cours des dernières années. C’est devenu un jeu de plus en plus rapide, a ajouté Sullivan. Il y a plus de trafic devant le filet, plus de tirs déviés. Les équipes trouvent de nouvelles avenues pour diriger des rondelles vers le but et peut-être qu’elles créent plus d’occasions de marquer.

«Ça fait partie de l’évolution du sport», estime-t-il.

Son capitaine ne pousse pas l’analyse plus loin. Auteur de quatre points (1 but, 3 aides) lundi dans la victoire de 8 à 7 des Penguins face aux Capitals de Washington, il préfère savourer ces matchs ouverts. Du moins, quand son équipe se retrouve «du bon côté du pointage».

«C’est impression­nant; on peut passer d’un match de 2 à 1 à un résultat de 8 à 7 d’un soir à l’autre, a relevé Crosby. C’est intéressan­t pour tout le monde. J’aime voir beaucoup de buts, je ne suis pas contre ça.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada