Le Journal de Montreal

Ils veulent Moreau plutôt que Barrette

- DOMINIQUE SCALI

Les médecins spécialist­es en ont «ras le bol» de l’attitude du ministre Gaétan Barrette dans le dossier des frais accessoire­s, au point où ils souhaitent plutôt négocier avec Pierre Moreau.

«Le ministre continue de mettre le feu au système de santé», a déclaré Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialist­es (FMSQ).

Elle reproche à Gaétan Barrette sa réforme «remplie de trous» et son approche qui crée la confusion.

La FMSQ voudrait donc que le dossier soit transféré à Pierre Moreau, qui a été nommé à la tête du Conseil du trésor lundi et qui semble avoir une approche moins conflictue­lle, estime Mme Francoeur.

Le Dr Barrette ne semble toutefois pas avoir l’intention de se retirer.

«C’est une question qui relève du ministère de la Santé. La négociatio­n se poursuit [...]. Elle va aboutir, dans l’intérêt des patients», a réagi son cabinet.

EN PÉRIL

Si certains points de la négociatio­n avancent positiveme­nt, d’autres stagnent, dit Mme Francoeur. Les interventi­ons nécessitan­t de l’équipement lourd, comme les coloscopie­s, sont en «grave péril», dit-elle.

Le cabinet du ministre rappelle toutefois que le gouverneme­nt injectera 21millions$ afin d’augmenter la capacité du réseau à faire des examens diagnostic­s. Une partie devrait permettre de faire 25000 coloscopie­s de plus par an.

«Entendons-nous: [cet investisse­ment] est une excellente nouvelle, mais on veut le voir […]», insiste Mme Francoeur.

Selon le Dr Yvon Giroux, il y aurait moins d’une dizaine de cliniques pratiquant la coloscopie dans la région de Montréal. Ni l’AGQ ni la FMSQ n’étaient en mesure de confirmer cette informatio­n hier.

 ??  ?? PIERRE MOREAU Président du Conseil du trésor
PIERRE MOREAU Président du Conseil du trésor

Newspapers in French

Newspapers from Canada