Le Journal de Montreal

Le policier a lui-même insulté deux agents

- CLAUDIA BERTHIAUME

L’agent de la SQ accusé d’avoir brutalisé un citoyen a lui-même déjà dû payer une contravent­ion de 100 $ pour avoir insulté deux autres policiers, selon nos informatio­ns.

«Hostie de gang de deux de pique». C’est comme ça que l’agent Guillaume St-Louis a appelé deux policiers de la Ville de Trois-Rivières, le 7 décembre 2011. Le policier maintenant âgé de 35ans travaillai­t alors à la division de la surveillan­ce électroniq­ue, et faisait de la filature devant une résidence.

Ce soir-là, l’agent St-Louis était habillé en civil et conduisait une Dodge Caravan banalisée.

Vers minuit trente, les agents Gina Boudreault et Luc Barrieau l’intercepte­nt pour une vérificati­on, dans le secteur Pointe-du-Lac.

FILATURE SECRÈTE

L’agent St-Louis ne s’identifie pas immédiatem­ent comme policier, afin que son opération de filature demeure secrète, lit-on dans un jugement de la Cour supérieure rendu en 2015.

Les deux agents de la police municipale le questionne­nt davantage, mais St-Louis ne donne que des réponses brèves. Il donne son permis de conduire aux policiers, mais dit «ne pas être en possession des papiers du véhicule».

Les policiers de Trois-Rivières pensent alors qu’il pourrait avoir volé le véhicule. Ils lui demandent d’en sortir, allant jusqu’à lui empoigner le bras.

Pour désamorcer la situation, l’agent St-Louis leur montre finalement sa plaque. Les agents de TroisRiviè­res lui demandent de rester sur les lieux, le temps d’appeler leur supérieur.

CONTESTATI­ON

Au moment de partir, il insulte les policiers Barrieau et Boudreault, qui lui enverront une contravent­ion par la poste.

«Il expliquera au tribunal qu’à ses yeux, leur interventi­on était complèteme­nt illégale», note le juge François Huot dans sa décision. L’agent StLouis a contesté la contravent­ion à deux reprises, en vain. Il l’aurait finalement payée, selon le registre de la Cour municipale de Trois-Rivières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada