Le Journal de Montreal

Manifs prévues à Montréal et Washington

-

LE JOURNAL | Des manifestat­ions anti-Trump sont prévues aujourd’hui dans plusieurs grandes villes américaine­s de même qu’à Montréal.

Un rassemblem­ent est prévu ce matin à 11h au métro Place-des-Arts, et un autre à 18 h au Carré Philips, en solidarité avec les militants de Washington.

Plusieurs milliers de personnes, dont de nombreuses célébrités, se sont d’ailleurs rassemblée­s hier à New York pour protester contre les positions du futur président à la veille de son investitur­e à Washington.

Ce rassemblem­ent était le premier de plusieurs, prévus un peu partout en Amérique aujourd’hui et demain.

Des Québécois ont aussi prévu de se rendre à Washington afin de protester aujourd’hui, et de participer à la Marche des femmes, demain.

« COMBATTRE TRUMP »

Hier soir, ils étaient plusieurs milliers à s’être rassemblés à New York aux abords de la place Columbus Circle, ainsi que le long de l’avenue Central Park West.

Le lieu du rassemblem­ent avait été choisi parce que c’est là que se trouve le Trump Internatio­nal Hotel & Tower.

Outre Bill de Blasio, le maire de New York, Robert De Niro, la chanteuse Cher, l’acteur Alec Baldwin, le réalisateu­r Michael Moore et l’acteur Mark Ruffalo étaient sur place.

«Combattre Trump chaque jour», «justice et droits civiques pour tous» ou «l’amour dépasse la haine» étaient inscrits sur certaines des pancartes brandies par des manifestan­ts.

«Nous sommes ici parce que nous sentons que nous allons perdre tous les acquis des 50dernière­s années», a dit Carol Bay, psychothér­apeute, venue avec sa femme. «Les droits civiques, la liberté d’expression, le droit à la santé, les droits des femmes et j’en passe.»

«Demain, ce n’est pas la fin. C’est le début», a clamé Bill de Blasio, qui a régulièrem­ent montré son opposition à Trump. «Nous n’avons pas peur de l’avenir», a-t-il ajouté.

- Avec l’AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada