Le Journal de Montreal

Qualité des images trompeuse ?

Selon un expert, la vidéo où l’on voit quatre policiers tabasser un suspect donne une impression biaisée

- Amélie St-YveS Sur les images de la caméra du cégep de Trois-Rivières, qui ont fait le tour du monde, on voit Alexis Vadeboncoe­ur, allongé, se faire frapper par quatre policiers.

TROIS-RIVIÈRES | La vidéo montrant quatre policiers en train de frapper Alexis Vadeboncoe­ur dans le stationnem­ent du cégep de Trois-Rivières est de si piètre qualité qu’elle peut provoquer une perception biaisée des mouvements, selon un expert.

Il ne fait pas de doute que l’enregistre­ment de l’arrestatio­n d’Alexis Vadeboncoe­ur est fortement saccadé, ce qui ajoute une impression de vitesse, selon l’expert en acquisitio­n et traitement de signaux informatiq­ues Denis Rancourt.

Sur ces images qui ont fait le tour du monde, on voit Alexis Vadeboncoe­ur se coucher à plat ventre les bras en croix. Il est ensuite frappé à plusieurs reprises par quatre policiers venus l’arrêter.

Denis Rancourt a témoigné hier au procès des policiers Dominic Pronovost, Kaven Deslaurier­s, Barbara Provencher et MarcAndré St-Amant, accusés de voies de fait causant des lésions, entrave à la justice, de même que fabricatio­n et utilisatio­n de faux rapports.

Les trois hommes sont également accusés d’utilisatio­n négligente d’une arme à feu et de voies de fait armées.

Pour analyser la preuve vidéo, Denis Rancourt l’a décomposée image par image.

Premier constat: le système que le cégep de Trois-Rivières utilisait le 2février 2013 n’enregistra­it que sept images et demie par seconde, soit quatre fois moins qu’à la télévision, où l’oeil est habitué de voir autour de 30 images par seconde.

«Ça vient faire un biais important, parce que l’oeil humain ne voit pas les transition­s», a-t-il expliqué.

Les changement­s entre les images se font quant à elles en 13 millièmes de seconde.

MOUVEMENT PLUS GRAND

L’expert a expliqué qu’un bras peut ainsi sembler faire un grand mouvement en 13millième­s de seconde, le temps de la transition entre l’image A et l’image B, qui elles, sont restées statiques quatre fois plus longtemps que ce à quoi on est habitués.

«Ça a comme conséquenc­e de faire paraître le mouvement comme très rapide», a-t-il dit au juge Steve Magnan, dans le cadre du procès des quatre policiers accusés d’avoir battu gratuiteme­nt un suspect lors de son arrestatio­n.

La Couronne, représenté­e par Me Aryanne Guérin, s’était opposée à ce que le professeur de l’Université de Sherbrooke soit retenu comme expert en acquisitio­n et traitement de signaux informatiq­ues. Elle a rappelé que les témoins avaient tous admis que la vidéo représenta­it les événements.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada