Le Journal de Montreal

QS sans Françoise

- CLAUDE VILLENEUVE Blogueur des Spin Doctors Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude

Pour faire entrer la gauche politique à l’Assemblée nationale, il aura fallu que la grande militante Françoise David fasse le choix de l’action politique partisane. Elle occupe à ce titre un rôle majeur dans notre histoire récente.

Du NPD-Québec en RAP, les efforts étaient demeurés vains. La rencontre des tendances ouvrières et altermondi­alistes de l’UFP avec le militantis­me communauta­ire et féministe d’Option citoyenne allait donner naissance à Québec solidaire et lui permettre de siéger au Parlement.

LENTE PROGRESSIO­N

QS est là pour rester. Institutio­nnalisée par le parlementa­risme, la formation politique offre une voix à une portion largement minoritair­e, mais significat­ive de l’électorat. Quoi qu’il arrive, sa base la fera vivre.

Il faut toutefois constater que la progressio­n est très lente. Au début de QS, Amir Khadir aimait bien dresser un parallèle avec la naissance du Parti québécois.

Cette comparaiso­n est désormais cruelle: dès sa première campagne, le PQ recueillai­t 23,06% des voix et formait un gouverneme­nt majoritair­e à sa troisième tentative. Après quatre élections générales, QS n’a que trois parlementa­ires et son score n’a jamais dépassé 8%.

Bref, le pouvoir, ce n’est pas demain la veille, à plus forte raison sans Françoise David. Et Amir Khadir qui pense aussi à partir!

NOUVELLE GÉNÉRATION

Manon Massé fait le plein d’estime depuis son arrivée à Québec, mais il faudra quand même trouver quelqu’un pour Gouin. Au moment où on se parle, la personne au Québec qui ressent le plus de pression sur ses épaules s’appelle sans doute Gabriel Nadeau-Dubois.

Figure historique de la grève 2012, libéré de l’épée de Damoclès d’une accusation d’outrage au tribunal, le militant est une des seules personnali­tés politiques au pays à pouvoir lever 100000$ par une présence à Tout le monde en parle.

Avec lui, Québec solidaire peut sans doute progresser. Sans lui, le parti restera confiné aux limites de la marginalit­é.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada