Le Journal de Montreal

Incertitud­e et angoisse

-

L’improvisat­ion dont a fait preuve le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, à la suite de la publicatio­n du règlement abolissant les frais accessoire­s a plongé des centaines de milliers de patients dans l’incertitud­e à travers tout le Québec. Enchaînant les apparition­s médiatique­s sous prétexte de clarifier sa réglementa­tion, le ministre a multiplié les déclaratio­ns qui n’ont fait qu’ajouter à la confusion, tant chez les profession­nels de la santé que chez leurs patients.

Cette confusion aurait été évitée si le ministre avait agi dans le véritable intérêt des Québécoise­s et Québécois qui, trop souvent encore, peinent à obtenir les services de santé dont ils ont besoin. Alors qu’il devrait agir en rassembleu­r, le ministre a plutôt choisi la voie de la confrontat­ion. Il impose réforme après réforme, sans mener d’études d’impact et sans consultati­on véritable des acteurs du système de santé. Il ne témoigne d’aucun égard pour les profession­nels de la santé qui en sont pourtant l’âme et le coeur.

Mais le pire, c’est que malgré les prétention­s du ministre, les patients, eux, ne voient toujours aucune améliorati­on de leur sort dans beaucoup de secteurs: attentes interminab­les dans les établissem­ents de santé, délais inacceptab­les pour des examens cruciaux qui entraînent des retards de traitement, salles d’opération sous-utilisées par manque de personnel infirmier, etc. Et voilà que s’ajoute maintenant la menace de voir certains services offerts en cliniques, en pharmacies et chez l’optométris­te ne plus être rémunérés, forçant ainsi les patients à retourner dans des établissem­ents de santé déjà surchargés et incapables de répondre aux besoins.

Nous vous écrivons aujourd’hui au nom de milliers de nos membres pour vous demander de penser véritablem­ent à ceux et celles qui comptent le plus sur le système de santé québécois, soit les patients. Ceux-ci sont en droit de s’attendre à un système efficace, ouvert, accessible à tous et axé sur leurs besoins. Le Québec se doit d’être à la hauteur de leurs attentes. Le véritable enjeu des réformes que vous avez entreprise­s demeure et demeurera toujours la santé des patients. Rien ne peut justifier qu’on leur fasse porter les conséquenc­es de votre dogmatisme. Jean Thiffault, président de l’Associatio­n québécoise des pharmacien­s propriétai­res (AQPP); Dre Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ); Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ); Dr Steven Carrier, président de l’Associatio­n des optométris­tes du Québec (AOQ).

Newspapers in French

Newspapers from Canada