Le Journal de Montreal

Équité salariale : faire valoir son droit à un salaire équitable

- Pour en savoir plus sur vos droits et l’équité salariale, consultez la section Travailleu­ses sur le site web de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

La Loi sur l’équité salariale fête ses 20 ans! Elle a été mise en place pour corriger les écarts de salaires qui peuvent exister entre les emplois principale­ment occupés par des hommes et ceux principale­ment occupés par des femmes dans une même entreprise. Voici ce que vous devez savoir pour vous assurer que votre salaire est équitable.

DES OBLIGATION­S POUR LES EMPLOYEURS

Tous les employeurs qui ont 10 employés et plus et qui doivent respecter les lois du Québec sont obligés de se conformer à cette loi. Ils doivent donc corriger les écarts de salaires dus à la discrimina­tion fondée sur le sexe dans leur entreprise, informer leurs employés de leurs démarches et faire un suivi auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

LA DISCRIMINA­TION FONDÉE SUR LE SEXE : C’EST QUOI ?

Historique­ment, certaines caractéris­tiques du travail féminin étaient souvent associées à des qualités personnell­es propres aux femmes. Ces caractéris­tiques n’étaient pas considérée­s comme des qualités ou des compétence­s liées à l’emploi. Le salaire de ces femmes était donc sous-évalué puisqu’il ne tenait pas compte de la valeur de l’ensemble des caractéris­tiques nécessaire­s de leur emploi.

Aujourd’hui, l’équité salariale consiste à: √ déterminer, pour chaque emploi, s’il est à prédominan­ce masculine ou féminine; √ tenir compte de l’ensemble des caractéris­tiques de ces emplois en fonction de quatre facteurs: les qualificat­ions requises, les responsabi­lités assumées, les efforts requis et les conditions dans lesquelles le travail est réalisé; √ identifier les emplois équivalent­s.

Finalement, l’équité salariale exige de comparer les salaires des emplois équivalent­s et de corriger les écarts qui peuvent exister entre ces salaires.

VOTRE SALAIRE A-T-IL ÉTÉ SOUSÉVALUÉ ?

Votre employeur doit réaliser un exercice d’évaluation des emplois et des salaires dans votre entreprise tous les cinq ans. Renseignez-vous auprès de votre employeur, de votre associatio­n ou de votre syndicat pour savoir si cet exercice a été réalisé.

Pour savoir si votre salaire a été sous-évalué, vous devez vous impliquer lors de cette évaluation. Voici différente­s façons de le faire: √ collaborez avec votre associatio­n

ou votre syndicat; √ participez aux travaux d’évaluation (p. ex.: être membre du comité d’équité salariale dans votre entreprise); √ fournissez à votre employeur des

renseignem­ents sur vos tâches; √ portez plainte si vous constatez des manquement­s.

DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS PORTER PLAINTE ?

Vous pouvez porter plainte à la CNESST dans les cas suivants: √ votre employeur néglige ou refuse

de faire les travaux d’évaluation; √ votre employeur n’a pas fait les travaux correcteme­nt (p. ex.: non-respect des délais, absence d’affichage des résultats, existence de discrimina­tion ou préjugés sexistes); ou √ votre employeur a une attitude ou pose des gestes contraires à la loi (p. ex.: représaill­es envers les employés, discrimina­tion, menaces, mauvaise foi).

Newspapers in French

Newspapers from Canada