Le Journal de Montreal

La musique de Dumas bientôt au grand écran

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Dumas sera sur toutes les tribunes, cet hiver. En plus d’avoir fait la musique pour deux émissions à TVA et ICI Radio-Canada Télé, le musicien effectue un retour au cinéma avec la chanson thème de Ça sent la coupe. «Ce sont de beaux hasards», dit-il.

Dumas a toujours voulu écrire de la musique de film. Pourtant, à part Les Aimants, en 2004, le musicien n’a jamais été sollicité pour le grand écran. Le mois prochain, on pourra entendre sa chanson Les compteurs à zéro, dans le long métrage Ça sent la coupe.

«Tout ça est arrivé par hasard, dit-il. J’ai des amis, Luc Sicard et Martin Roy, qui faisaient la musique de l’émission L’heure bleue, à TVA. Ils avaient commencé une chanson et il leur manquait des paroles et une voix. Je suis allé essayer quelque chose avec eux. En allant les rejoindre en studio, ils faisaient aussi la musique du film Ça sent la coupe. En voyant une scène, je me suis dit qu’il y avait une chanson à faire. Ça parle de hockey, mais c’est aussi un film sensible.»

CENTRE BELL

Sortie à la fin de l’an dernier, Les compteurs à zéro est déjà très bien accueillie. «Ç’a eu son effet assez rapidement, reconnaît le chanteur. L’autre jour, j’écoutais le match du Canadien à la radio et je l’ai entendue qui jouait au Centre Bell.»

En plus de L’heure bleue, Dumas a collaboré à un autre projet du petit écran en signant la musique de Deuxième chance, sur les ondes d’ICI Radio-Canada

Télé. «C’est le plus gros projet des trois, car j’ai composé environ une demiheure de nouvelle musique, dit-il. La réalisatri­ce de la série, Patricia Beaulieu, m’a contactée en me disant qu’elle voulait quelque chose de cinématogr­aphique. J’ai pu aller au bout de mes fantasmes musicaux, ce que je ne peux pas toujours faire avec mes albums. Je me suis inspiré de la musique scandinave.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada