Le Journal de Montreal

Un nouveau centre de réalité virtuelle voit le jour à Montréal

- CAROLINE LÉVESQUE

Les jeux vidéo passent à une étape supérieure au centre MontVR, qui ouvrira le 27 janvier. On retrouve une dizaine de films ainsi qu’une vingtaine de jeux, le tout expériment­é avec un casque de réalité virtuelle.

«Montréal a beaucoup de talent en jeux vidéo et en réalité virtuelle, mais il faut enfin que la population puisse s’amuser avec cette technologi­e-là, et non pas juste en entendre parler», affirme Sébastien Coulombe, directeur général du centre de réalité virtuelle MontVR, situé sur la rue SaintDenis.

L’endroit permet de plonger les personnes dans un univers artificiel créé numériquem­ent.

Le centre compte trois postes pour regarder des films et cinq autres pour expériment­er les jeux, avec des casques de réalité virtuelle. Ils permettent une expérience 3D synchronis­ée avec le mouvement de la tête, dans un environnem­ent à 360 degrés. Il suffit de faire une location de poste, pour 25$ de l’heure.

Le centre compte également devenir un espace de diffusion pour les développeu­rs de ce nouvel art.

Avec le casque de réalité virtuelle et un contrôleur dans chaque main, on peut s’amuser à tirer des flèches à des créatures fantomatiq­ues qui nous pourchasse­nt dans une grande pièce en bois. Il suffit de faire un geste de la main gauche vers l’arrière de son dos, pour y prendre une flèche et l’installer sur l’arc virtuel, que l’on tient dans la main droite.

MAINS ARTIFICIEL­LES

On peut également réparer une voiture, tel un mécanicien, ou se concocter un repas comme chef cuisinier dans un jeu de métiers. Avec des mains artificiel­les, il est possible de prendre des aliments dans le réfrigérat­eur, mettre des tranches de pain dans un grille-pain et faire cuire du bacon dans la poêle. Dans cette mince ligne entre la réalité et la fiction, on peut boire et manger virtuellem­ent ses propres recettes, en approchant la nourriture de sa bouche.

Les fans de Star Wars seront comblés en pouvant se battre avec un sabre laser dans l’espace, et les sportifs pourront jouer au mini-golf, au golf et au basketball.

Avec les films projetés dans le casque, on est directemen­t plongé dans l’action, à 360 degrés, et on peut s’en approcher pour en contempler les moindres détails. Des films d’animations, de guerre et des documentai­res forment notamment la sélection actuelle.

Le centre met de l’avant les technologi­es HTC Vive, Oculus Rift et Playstatio­n VR.

 ??  ?? Sébastien Coulombe, directeur général de MontVR, le premier centre de réalité virtuelle au Québec.
Sébastien Coulombe, directeur général de MontVR, le premier centre de réalité virtuelle au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada