Le Journal de Montreal

Le café serait bon pour le coeur

-

RELAXNEWS | Une nouvelle étude suggère que le café pourrait avoir un effet protecteur contre l’inflammati­on cellulaire et les maladies cardiovasc­ulaires.

Pour conduire cette étude, des chercheurs de l’université Stanford ont examiné des échantillo­ns sanguins, des données et des historique­s médicaux concernant plus de 100 participan­ts à l’étude de cohorte Stanford-Ellison, qui a pour objectif d’étudier l’immunologi­e du vieillisse­ment.

Les participan­ts ont été rangés en deux groupes: l’un regroupait les personnes en bonne santé âgées de 20 à 30 ans, l’autre les personnes de plus de 60 ans.

Les chercheurs ont comparé les échantillo­ns sanguins issus de ces deux groupes afin de déterminer quels gènes avaient tendance à être le plus actifs chez les personnes âgées. Ils ont ainsi découvert que les personnes aux gènes très actifs avaient les artères plus rigides (un risque cardiovasc­ulaire) que les autres.

Dans le groupe aux gènes très actifs, les chercheurs ont également découvert une plus forte tendance à l’hypertensi­on et à la suractivit­é des radicaux libres.

L’équipe a également constaté que, par rapport à celui des patients aux gènes inflammato­ires très actifs, le sang des membres du groupe aux gènes peu actifs contenait plus de caféine.

Pour approfondi­r ces résultats, les chercheurs ont ensuite incubé des cellules immunitair­es de souris avec de la caféine, pour découvrir que celle-ci réduisait substantie­llement l’effet inflammato­ire sur les cellules.

Newspapers in French

Newspapers from Canada