Le Journal de Montreal

« Mathieu est un mentor pour moi »

- RICHARD BOUTIN

ST. PETERSBURG | Mathieu Bertrand est plus qu’un entraîneur de position pour Antony Auclair.

«Mathieu est un mentor autant comme joueur de football que personne, a confié l’ailier rapproché du Rouge et Or de l’Université Laval qui cogne à la porte de la NFL. Il m’a aidé dans mon développem­ent et comme personne. Mathieu est devenu un de mes buddy.»

Ancien quart-arrière étoile du Rouge et Or, Bertrand est revenu dans le giron de l’équipe en 2013 comme entraîneur de position après une carrière de dix ans dans la LCF avec les Eskimos d’Edmonton en même temps qu’Auclair faisait ses débuts.

«Nous avons vécu la même transition en délaissant la position de quart-arrière, a souligné Auclair. Ce ne fut pas difficile émotionnel­lement pour moi parce que j’avais fait le deuil de la position de quart-arrière. Mathieu m’a montré tous les outils pour ma nouvelle position et je lui en suis reconnaiss­ant. J’ai ma place ici comme bloqueur.»

RYTHME ÉLEVÉ

Depuis son arrivée à St. Petersburg pour le East-West Shrine Game, le Beauceron vit à un rythme effréné. «C’est fou comme ça roule, a-t-il résumé. Les entraîneme­nts, les réunions, les tests psychologi­ques. Je me sens vraiment à ma place si je me compare aux joueurs de la NCAA. Ça joue vite et les gars sont tous des excellents technicien­s. C’est vraiment différent en raison de la verge qui sépare les deux lignes, mais je me suis adapté.»

«Mon style de jeu convient davantage à la NFL, d’ajouter Auclair, mais je pourrais trouver une équipe de la LCF qui m’utiliserai­t comme à Laval où j’ai capté 30 passes (29 pour 383 verges) cette année.»

Le rythme des entraîneme­nts est très élevé, ce qui n’est pas étranger à la présence d’entraîneur­s de la NFL. Ces derniers n’entendent pas à rire, comme a pu le constater le receveur Tony Stevens d’Auburn, mercredi. «Tony sort du terrain, tu ne sais pas ce que tu fais», lui a lancé un entraîneur de l’équipe de l’Est. Stevens est revenu quelques jeux plus tard. Dans le passé, les coachs de la NFL n’étaient pas impliqués.

Newspapers in French

Newspapers from Canada