Le Journal de Montreal

Le Cléac’h récolte son « Graal »

Le Français est le nouveau monarque du Vendée Globe

-

LES SABLES D’OLONNE | (AFP) Armel Le Cléac’h a réalisé l’un de ses rêves les plus fous en remportant hier, à sa troisième tentative, le Vendée Globe, la course de référence à la voile en solitaire autour du monde, dans un temps record.

À bord de son monocoque Banque Populaire VIII, le Français âgé de 39 ans, en tête depuis le 3 décembre, a coupé la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne peu après 16h35, après 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes.

Il succède au palmarès à François Gabart, qui détenait le record de temps de la course (78 j 2 h 16 min) et plus jeune vainqueur en 2012/2013.

Le Breton est arrivé aux Sables d’Olonne escorté par des dizaines de bateaux venus accueillir leur héros avant la ligne, baignée par un pâle soleil d’hiver.

Une fois la ligne coupée, les membres de son équipe, puis ses proches sont montés à bord pour des moments forts en émotions, le marin, ému aux larmes mais très heureux, confiant n’avoir entrevu la victoire «que la nuit dernière».

SOULAGÉ

Armel Le Cléac’h a ensuite dû attendre la marée haute, pour commencer, de nuit, une lente remontée du chenal menant à Port Olona, fumigènes à la main et sous deux salves de feux d’artifice successifs. Acclamé par une foule immense amassée sur les quais, lui criant des «Armel! Armel!» ou «Il est vraiment phénoménal», il a amarré son bateau vers 19 h 10.

«Je suis très heureux de le gagner enfin et de belle manière. On a réussi à aller le chercher le Graal, at-il déclaré, souriant, devant une forêt de caméras et de micros. C’était vraiment dur à vivre. Jusqu’à la dernière ligne droite, jusqu’à hier, mètre par mètre, je n’ai rien lâché.»

«Le Vendée Globe, c’est une page qui se tourne pour moi. Deux fois deuxième, une fois premier, j’ai donné beaucoup de ma vie à préparer (cette course), on va passer à autre chose», at-il souligné, avant de sabler le champagne, d’embrasser chaque membre de son équipe, puis de poser, enfin, un pied à terre, aux alentours de 19h35.

«Ça tangue un peu, ça fait bizarre de retrouver la terre, tout le monde, la vie qu’on connaissai­t en partant, (...) c’est un peu brutal», a expliqué le marin devant le public qui l’ovationnai­t sur le port.

ADVERSAIRE REDOUTABLE

Le Cléac’h a dû tenir tête pendant presque 10 semaines –soit la totalité de la course– à un coriace adversaire, Alex Thomson (Hugo Boss), qui n’était pas attendu avant 6 h aujourd’hui.

Pour cette huitième édition d’une course lancée il y a 28 ans, Le Cléac’h est devenu le septième navigateur à s’imposer, Michel Desjoyeaux ayant gagné deux fois en 2001 et 2009.

Armel Le Cléac’h fera ses adieux en mars à son monocoque, avec lequel il vient de vivre une aventure extraordin­aire. Le bateau passera dans les mains de Louis Burton, actuel septième du Vendée Globe, après sa vente à Bureau Vallée.

Le nouveau vainqueur du Vendée Globe se consacrera à son nouveau bébé, un multicoque de la classe des Ultimes, le Maxi Banque Populaire IX, qui sera mis à l’eau l’été prochain et inauguré avec la course The Bridge, une Transat Saint-Nazaire/New York qui met aux prises le paquebot Queen Elisabeth II et quatre maxi-trimaran.

Le Cléac’h a dans son viseur la Route du Rhum en 2018, qu’il n’a jamais gagnée, et en 2019, la course des Ultimes autour du monde en solitaire et sans assistance et sans escale.

Un autre défi extrême.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada