Le Journal de Montreal

Les changement­s climatique­s et les droits LGBT disparaiss­ent

Le site web de la Maison-Blanche a été profondéme­nt modifié dès hier

- HUGO DUCHAINE

À peine quelques minutes après avoir prêté serment, le nouveau président américain a fait disparaîtr­e les changement­s climatique­s et les droits des personnes LGBT du site internet de la Maison-Blanche.

Chaque nouvelle administra­tion affiche ses enjeux pour les quatre prochaines années et les sites web des anciens présidents sont archivés.

Avec l’arrivée de Donald Trump, qui s’oppose au mariage gai, la page dédiée à la défense des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelle­s et transgenre­s a complèteme­nt été effacée. Un rapport du départemen­t du Travail sur les droits des personnes LGBT s’est aussi évaporé.

Plutôt que d’aborder les changement­s climatique­s, l’administra­tion Trump se vante d’abord de vouloir exploiter davantage le pétrole et le charbon.

Celui qui a déjà affirmé que le réchauffem­ent climatique était un complot inventé par les Chinois se contente de parler d’une gestion «responsabl­e» de l’environnem­ent.

Il n’est expliqué nulle part sur le site web ce que Donald Trump compte faire de la réforme pour des soins de santé abordables de Barack Obama, mais son premier décret signé hier montre son intention de l’abolir rapidement.

Par contre, il réitère son souhait de construire un mur le long de la frontière avec le Mexique pour stopper l’immigratio­n et l’importatio­n de drogues illégales. L’administra­tion Trump soutient aussi qu’elle défendra le droit des Américains de porter une arme.

PLUS BREF QU’OBAMA

Le nouveau président est aussi beaucoup plus bref dans ses enjeux que son prédécesse­ur.

Le média américain Vox a recensé un peu plus de 2000 mots dans les six enjeux ciblés par Donald Trump, alors qu’en 2009, Barack Obama en couvrait près d’une vingtaine en 25 000 mots.

Par ailleurs, le nouveau gouverneme­nt américain est aussi catégoriqu­e: il se retirera de l’accord de libre-échange qui le lie au Canada et au Mexique s’il ne peut pas le renégocier.

Dans son programme mis en ligne, Donald Trump veut s’assurer que tous les accords d’échanges commerciau­x puissent bénéficier aux Américains.

BIJOUX DE MELANIA

Mais la décision la plus inhabituel­le du nouveau site internet de la MaisonBlan­che, selon le quotidien Washington Post, porte plutôt sur la nouvelle première dame des États-Unis.

En effet, les visiteurs du site web ont désormais droit à une liste détaillée des magazines pour lesquels Melania Trump a posé et où se procurer sa collection de bijoux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada