Le Journal de Montreal

Une « catastroph­e » pour le monde

Les Québécois pensent que le nouveau président Donald Trump exacerbera les tensions, révèle un sondage

- MARIE-ÈVE DUMONT

Les Québécois pensent que la présidence de Donald Trump sera une «catastroph­e» pour les Étatsunis et le reste du monde, indique un sondage Léger/Le JournalLe Devoir.

«Trump est imprévisib­le et les Québécois en sont très inquiets. Pour eux, il y a un risque important que les tensions mondiales soient exacerbées avec son arrivée», explique Christian Bourque, stratège chez Léger.

Les Québécois ont majoritair­ement une mauvaise opinion du nouveau président américain tout juste assermenté.

Ils le considèren­t comme raciste et misogyne, et remettent en question son honnêteté et sa franchise. Même s’ils estiment que Trump dit ce qu’il pense, les trois quarts des répondants ne croient pas qu’il est un véritable leader ou encore qu’il est charismati­que.

«Le personnage ne passe pas, point à la ligne», résume M. Bourque.

Par ailleurs, même si les Québécois n’apprécient pas le style du président, ses idées populistes, son rejet de l’élite ou son cynisme envers les institutio­ns pourraient rejoindre l’électorat chez nous.

«Il n’est juste pas le bon porte-parole», insiste M. Bourque.

MOINS INQUIETS POUR EUX-MÊMES

Alors que le nouveau président a assuré durant son discours inaugural qu’il éradiquera­it «le terrorisme islamique radical partout à travers le monde», près de 90% des Québécois croient au contraire qu’il y aurait plus ou autant d’attentats terroriste­s avec l’élection de Trump.

Aux yeux de près de sept Québécois sur 10, cette nouvelle présidence n’augure rien de bon pour réduire les inégalités sociales. Il y aura aussi plus de manifestat­ions dans les rues ou de tensions raciales, selon eux.

S’ils sont préoccupés par les effets des décisions de Donald Trump sur le reste du monde, les Québécois pensent que sa présidence aura une moins grande incidence sur leur vie de tous les jours.

La crainte est plus économique, alors que 69 % des répondants croient que les relations commercial­es entre le Canada et les États-Unis se détériorer­ont.

 ??  ?? Les dignitaire­s présents devant le Capitole des États-Unis pendant que Donald Trump prêtait serment.
Les dignitaire­s présents devant le Capitole des États-Unis pendant que Donald Trump prêtait serment.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada