Le Journal de Montreal

Les Québécois jugent «correct» le revenu des médecins

Un sondage montre que la population n’est pas contre leur hausse de revenu

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T heloise.archambaul­t@quebecorme­dia.com

Malgré de nombreux débats sur la forte hausse de revenu des médecins depuis des années, près de 80 % des Québécois croient que les omnipratic­iens ont un revenu «correct», ou sont sous– payés, révèle un sondage.

«Nous-mêmes, on a été agréableme­nt surpris», avoue le Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ), qui a commandé un sondage à la firme SOM sur la perception des Québécois à l’égard des médecins, en octobre 2016.

PAS SI « DRAMATIQUE­S »

«Tout le discours qu’on entend contre les médecins de famille qui gagnent trop cher, ce n’est pas ce que pense la population», ajoute le Dr Godin.

En fait, les deux tiers des répondants (65 %) considèren­t que les médecins de famille ont un revenu «juste correct» et 13 % pensent qu’ils ne sont pas assez rémunérés. Seulement 22 % des gens croient qu’ils sont trop payés.

«Aux yeux de la population, on constate que les hausses de revenu n’ont pas l’air si dramatique­s que ça, dit Sylvain Roy, directeur de projet chez SOM. Mais c’est une perception. Ce n’est pas tout le monde qui est à l’affût de ce qui se passe entre le gouverneme­nt et les fédération­s de médecins.»

Du côté des spécialist­es, la moitié des répondants (52 %) croient que leur revenu est «juste», et plus de gens croient qu’ils sont trop payés (37 %).

HAUSSE DE 33 %

Rappelons qu’en moyenne au Québec, les spécialist­es gagnaient 393 656 $ en 2014 (+33 % depuis 2009). Ils empochent en moyenne 62 % de plus que les omnipratic­iens (242 604 $). Ces derniers ont obtenu une hausse de 23 % en cinq ans.

Selon le sondage, plus de 80 % des gens ont noté une détériorat­ion de l’accès aux soins, ou n’ont pas vu de changement positif depuis trois ans.

«On est en pleine période où les choses s’améliorent, c’est normal que la population n’ait pas vu tous ces effets-là encore», dit le Dr Godin.

Toutefois, c’est aux médecins de famille que la population fait le plus confiance pour améliorer la première ligne (46 %). Le gouverneme­nt arrive loin derrière, avec 21 %.

Globalemen­t, 79 % des Québécois ont une opinion positive des médecins. Parmi les points forts, on note leur compétence, leur disponibil­ité et leur écoute.

À l’opposé, ceux qui ont une opinion négative notent la difficulté d’accès et leur manque de temps.

 ??  ?? Un sondage montre qu’une majorité de Québécois estime que les omnipratic­iens sont payés de façon «juste correcte» (65 %) ou encore, «pas assez» payés (13 %). Dans le cas des spécialist­es, 52 % croient qu’ils sont payés «juste correct».
Un sondage montre qu’une majorité de Québécois estime que les omnipratic­iens sont payés de façon «juste correcte» (65 %) ou encore, «pas assez» payés (13 %). Dans le cas des spécialist­es, 52 % croient qu’ils sont payés «juste correct».
 ??  ??
 ??  ?? dR louis godin Président de la FMOQ
dR louis godin Président de la FMOQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada