Le Journal de Montreal

Les spécialist­es devront s’entendre avec Barrette

- CHARLES LECAVALIER

DAVOS, Suisse | Les médecins spécialist­es devront s’y faire: ils continuero­nt à négocier avec Gaétan Barrette même s'ils souhaitent changer d'interlocut­eur, a affirmé Philippe Couillard.

«La réponse, c’est non. Ce n’est pas eux qui décident avec qui ils négocient. Si on commence comme ça, dès qu’un groupe a une difficulté à négocier, il va demander un changement de ministre. Ça ne marche pas de même au gouverneme­nt», a lancé le premier ministre hier, lors du point de presse de clôture de sa mission au Forum économique de Davos, en Suisse.

Les médecins spécialist­es disent en avoir «ras le bol» de l’attitude du ministre de la Santé dans le dossier des frais accessoire­s, au point où ils souhaitent plutôt négocier avec Pierre Moreau, nouvelleme­nt promu au Conseil du trésor.

«Le ministre continue de mettre le feu au système de santé», avait dénoncé jeudi Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialist­es (FMSQ). Les médecins déplorent que M. Barrette ait mis en applicatio­n sans entente le retrait définitif des frais accessoire­s.

« PERSONNALI­TÉ ÉNERGIQUE »

Cette approche abrasive qui l’a aussi mis en conflit avec les pharmacien­s commence-t-elle à nuire? Pas selon le premier ministre.

«M. Barrette a son style. Il a une personnali­té énergique, et je crois que le réseau de la santé a besoin d’une personnali­té énergique», a rétorqué Philippe Couillard.

Quant aux médecins qui ont cessé de prendre des rendez-vous dans leur clinique ou qui quittent tout simplement le réseau public, M. Couillard juge la situation regrettabl­e. «Ils savent bien qu’ils vont finir par être payés une fois qu’une entente sera trouvée. Je ne vois pas pourquoi on ferait souffrir les patients», a lancé M. Couillard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada