Le Journal de Montreal

Québec veut aller de l’avant avec le train

L’avis défavorabl­e du BAPE ne change pas le projet

- DOMINIQUE SCALI

Le gouverneme­nt a l’intention d’aller de l’avant avec le projet de train électrique malgré l’avis défavorabl­e du BAPE, qui s’inquiète que les usagers ne soient pas mieux servis qu’avec le système actuel.

«Je peux dire très franchemen­t et clairement que le projet va aller de l’avant dans les échéancier­s connus», a réagi le premier ministre Philippe Couillard hier, rappelant que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) n’a qu’un rôle consultati­f.

Le BAPE a analysé de nombreux aspects du projet de Réseau électrique métropolit­ain (REM).

Le projet devrait compter 27 stations réparties à Montréal et en banlieue et être prêt en 2020.

«Le projet offrirait une bonne capacité de transport dans les secteurs desservis, mais il soulève des préoccupat­ions quant à la qualité du service offert aux usagers», indique le rapport.

Des usagers qui ont actuelleme­nt un lien direct vers le centre-ville se verraient imposer de nouvelles correspond­ances et la ligne orange du métro pourrait devenir encore plus saturée qu’elle ne l’est déjà, notent les commissair­es.

MOINS DE PLACES ASSISES

Il s’agirait aussi d’une baisse de confort pour les usagers de la ligne Deux-Montagnes, qui sont habitués à un nombre de places assises plus élevé.

En somme, le REM contribuer­ait peu à convertir les automobili­stes de la région au transport en commun.

Par ailleurs, le BAPE déplore un manque d’informatio­n qui le rend incapable d’évaluer les impacts écologique­s et financiers du projet.

Le maire de Montréal a quant à lui réaffirmé sa volonté de voir ce projet «extraordin­aire» avancer. La Caisse de dépôt et placement du Québec n’a pas rappelé le Journal.

 ??  ?? SAMEDI 21 JANVIER 2017 Maquette du nouveau train électrique, qui devrait relier la Rive-Sud et la Rive-Nord au centre-ville de Montréal, ainsi que l’aéroport Trudeau et la pointe ouest de l’île.
SAMEDI 21 JANVIER 2017 Maquette du nouveau train électrique, qui devrait relier la Rive-Sud et la Rive-Nord au centre-ville de Montréal, ainsi que l’aéroport Trudeau et la pointe ouest de l’île.

Newspapers in French

Newspapers from Canada