Le Journal de Montreal

Le mystère de la panne dans le métro n’est toujours pas élucidé

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Une semaine après la mystérieus­e panne de 10 heures dans le métro, la STM n’a pas encore identifié la source du problème et maintient l’arrêt de service des trains Azur jusqu’à nouvel ordre.

Voyant la grogne du public quant à cette interminab­le interrupti­on, la Société de transport de Montréal a tenu à faire le point sur son enquête lors d’une conférence de presse, hier.

Samedi dernier, deux «frotteurs» se sont cassés, causant une véritable paralysie sur la ligne orange.

Ces pièces faites d’acier sont installées sous les trains et permettent le contact électrique avec les rails.

Les frotteurs ont été confrontés à une force latérale, alors que ces morceaux ne sont pas conçus pour recevoir une pression sur le côté, a expliqué François Chamberlan­d, le directeur exécutif de l’ingénierie à la STM.

AZUR TOUJOURS HORS SERVICE

Après sept jours d’analyse, la Société ne comprend toujours pas la raison de la défaillanc­e.

Les spécialist­es croient que le problème pourrait survenir notamment sur les courbes plus serrées. Il est toutefois impossible de déterminer si ce sont les frotteurs qui endommagen­t la voie ou l’inverse.

Chose certaine, les bris ne sont pas dus à une fatigue prématurée, a assuré M. Chamberlan­d. La STM devrait fournir plus de détails d'ici une semaine.

En attendant, tous les trains Azur demeurent hors service. Ce n’est pas la première fois que la Société éprouve des difficulté­s avec ces voitures, même si elles ont moins d’un an. En 2016, une vingtaine d’incidents avaient été répertorié­s.

PAS DE RÉDUCTION DE SERVICE

Quant à la saga entourant la réduction du service des autobus, la STM a une fois de plus démenti les allégation­s de Projet Montréal. L’opposition soutenait qu’on avait diminué le service sur 47 des 221 lignes d'autobus du réseau entre l'automne dernier et le début de l'année.

Renée Amilcar, directrice exécutive bus, a réitéré qu’il est erroné de comparer ce qui est offert entre ces deux saisons puisque le réseau s’adapte constammen­t selon les besoins. Elle a rappelé que 100000heur­es de service avaient été ajoutées pour l’année 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada