Le Journal de Montreal

Les cyber-attaques pourraient se multiplier

Les experts réunis à Davos croient que 2016 n’était qu’un avant-goût des phénomènes à venir

-

DAVOS, Suisse | (AFP) L’année 2016, avec l’intrusion de cyber-attaques, de piratage informatiq­ue et de divulgatio­n de secrets dans la campagne électorale américaine, est un simple avant-goût d’inquiétant­s phénomènes à venir, estiment tous les experts réunis à Davos.

Réunis en table ronde au Forum économique mondial sur le thème des «Cyberguerr­es», ces spécialist­es ont alerté hier les pays européens.

À commencer par la France et l’Allemagne, où vont avoir lieu en 2017 d’importante­s élections, et qui pourraient être les prochaines cibles de pirates difficiles à identifier, mais terribleme­nt efficaces et politiquem­ent motivés.

«Je pense que 2016 a donné une idée de ce qui nous attend», estime Tom Donilon, ancien conseiller à la sécurité nationale du président Obama, désormais dans le secteur privé.

«Nous avons vu la frontière entre la guerre et la paix s’estomper. L’exemple le plus flagrant a été l’effort important que la Russie a exercé pour influencer le résultat de l’élection américaine», dit-il

Pour Tom Donilon, «d’importante­s élections vont avoir lieu en Europe en 2017, c’est là un avant-goût du genre de menace dont l’Europe doit se méfier à l’avenir» et «il y a des signes qui montrent que ça a déjà commencé».

Des dirigeants du vieux continent ont déjà fait part de leur inquiétude: début décembre, le directeur du renseignem­ent intérieur allemand, Hans-Georg Maassen, a évoqué une campagne de piratages et de désinforma­tion dirigée par«Moscou afin de «déstabilis­er» l’Allemagne.

CONSÉQUENC­ES POLITIQUES

Et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenber­g, se dit «extrêmemen­t inquiet» de la hausse de 60% l’an dernier des cyber-attaques contre l’Alliance. La question de la cyber-défense tiendra d’ailleurs une place importante lors du prochain sommet de l’OTAN à Bruxelles en 2017, selon lui.

«Le 11 septembre 2001 et Al Qaïda nous ont appris ce qu’était la guerre asymétriqu­e, ajoute Moises Naim, du Carnegie Endowment for Internatio­nal peace. Maintenant, WilkiLeaks et le Kremlin nous apprennent ce qu’est la cyber-guerre asymétriqu­e. Désormais, les cyber-attaques ont des conséquenc­es politiques.»

Pour les experts, les démocratie­s libérales ne consacrent pas assez de ressources à leurs cyber-défenses. «Nous devons et pouvons faire beaucoup mieux», conclut Tom Donilon.

 ??  ?? Le premier orchestre féminin d’Afghanista­n a clôturé hier le Forum économique mondial de Davos hier, avec un concert de classiques du pays.
Le premier orchestre féminin d’Afghanista­n a clôturé hier le Forum économique mondial de Davos hier, avec un concert de classiques du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada